Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivations urinaires non continentes - 10/04/24

[41-213]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(24)45258-X 
A. Peyrottes , E. Seizilles de Mazancourt, A. Masson-Lecomte, F. Desgrandchamps, P. Meria
 Service d'urologie et de transplantation rénale, Hôpital Saint-Louis, Université Paris-Cité, 75010 Paris 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 11 April 2024

Résumé

La reconstruction du tractus urinaire après cystectomie doit rétablir sa continuité. On distingue dans ce contexte les dérivations urinaires continentes (ou vessies « orthotopiques », telles que les techniques de Camey, Hautmann, Padoue, en Z, etc.), de celles non continentes. Ces dernières, avantageuses par leur simplicité et leur faible morbidité, sont majoritairement représentées par les urétérostomies cutanées terminales ou trans-iléales. Cet article propose une mise à jour sur les différentes techniques chirurgicales de dérivations urinaires non continentes. Il se concentre sur l'urétérostomie cutanée trans-iléale de type Bricker et ses variantes techniques. Les indications opératoires, la préparation des patients, ainsi que les spécificités du suivi après intervention sont rappelées dans un objectif d'optimisation du parcours patient.


Mots-clés : Dérivations urinaires continentes et non continentes, Urétérostomies cutanées terminales, Urétérostomies cutanées trans-iléales, Bricker


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.