Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration artérielle des membres inférieurs par échodoppler - 03/05/24

[19-1020]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(24)66742-7 
B. Magnan a, F. Minvielle b,
a Service de cardiologie, Unité de médecine vasculaire, Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt, France 
b Service des explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'échodoppler artériel des membres inférieurs s'est imposé par sa fiabilité et son innocuité comme l'examen de première intention dans le diagnostic et le suivi du patient présentant une artériopathie des membres inférieurs. La fiabilité d'un examen s'appuie sur une bonne compréhension des mécanismes physiques qui permettent de recueillir le signal Doppler et l'image échographique. Cette bonne compréhension permet d'affiner les réglages de la machine et d'obtenir une information optimisée pour chaque patient. La fiabilité d'un examen repose également sur un suivi de tout l'arbre artériel, rendu nécessaire par le peu de retentissement hémodynamique d'aval de sténoses courtes, même très serrées. Cela a rendu l'examen plus chronophage. Trois niveaux d'examen ont été définis de façon à optimiser le temps passé sans altérer la qualité de l'examen. Les principales pathologies diagnostiquées par l'échodoppler sont les sténoses, les oblitérations, les anévrismes et plus rarement les dissections artérielles. Il faut non seulement diagnostiquer une sténose, mais il faut aussi la quantifier et apprécier son retentissement d'aval. Il faut diagnostiquer une oblitération, mais il faut aussi préciser sa longueur et apprécier la qualité de la circulation collatérale de suppléance qui réinjecte les axes situés en aval de l'oblitération. Il faut diagnostiquer un anévrisme, mais il faut aussi évaluer le risque de rupture et décrire la dégradation éventuelle du lit d'aval. Le recueil d'informations complètes et précises permettra de guider, notamment, le choix thérapeutique du chirurgien vasculaire. Le médecin vasculaire qui réalise l'examen est aussi un clinicien qui doit parfaitement connaître la pathologie vasculaire. Cette connaissance permettra d'orienter l'exploration par échodoppler du médecin vasculaire, qui doit connaître les points sur lesquels il faut insister. Elle permettra d'apprécier la pathologie d'un patient donné dans sa globalité. Conscient de ces exigences, le médecin vasculaire pourra réaliser une exploration complète conforme aux attentes légitimes de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artériopathie des membres inférieurs, Exploration échodoppler, Aliasing, Sténose, Oblitération, Anévrisme, Dissection aortique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Index de pression systolique
  • I. Desormais
| Article suivant Article suivant
  • Exploration par échodoppler dans les affections veineuses chroniques des membres inférieurs
  • F. Minvielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.