P19 - Développement d'une plateforme web de visualisation des résultats de registres de pratiques issus de données de vie réelle - 10/05/24
, F. Saillour-Glénisson 1, 2, 3, S. Domecq 1, 2, M. Borg 2, C. Pradeau 4Résumé |
Introduction |
Les retours d'information sont identifiés comme l'une des interventions les plus efficaces pour l'amélioration des parcours et organisations de soins. Les registres cardio-neuro-vasculaires en Nouvelle-Aquitaine (RCNV) ont élaboré une plateforme web, interactive et paramétrable, de visualisation de leurs résultats d'analyse de parcours CNV issus sur des données de vie réelle recueillies en continu dans les établissements de santé de la région. Cette plateforme est à destination des professionnels de santé participant aux RCNV et de l'agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine. L'objectif est de présenter la plateforme de visualisation spatio-temporelle de résultats utilisant des données de vie réelle.
Méthodes |
La plateforme a été développée et paramétrée par l’équipe opérationnelle sur le logiciel open source R avec le package Shiny, en concertation avec le comité scientifique des RCNV. Ce comité pluridisciplinaire a validé les règles d'utilisation, le choix des indicateurs, les comparateurs (région, autres établissements identifiés nominativement, cibles définies selon les recommandations…) et les modes de représentation (cartographie, courbes d’évolution, histogrammes, box plot). Le déploiement de la plateforme s'est fait en trois phases : 1) développement d'indicateurs de prise en charge des infarctus du myocarde pour les urgentistes des services d'urgences, SAMU-SMUR, 2) développement d'indicateurs sur les actes de coronarographie et angioplastie coronaire, 3) développement d'indicateurs sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (en cours). L'ergonomie a été testée par un groupe d'utilisateurs. Les résultats consultables sont actualisés après traitement des données par les data-manager (harmonisation et mise en conformité).
Résultats |
La première phase de déploiement a été finalisée en 2021 (18 indicateurs proposés) et la deuxième en 2023 (10 indicateurs). Les données de 14 026 prises en charge d'infarctus du myocarde par les services d'urgences et les SAMU-SMUR et de 248 245 coronarographies et angioplasties sont visualisables sur la période 2012-2023. Plus de 200 comptes utilisateurs sécurisés ont été créés pour les professionnels des 32 établissements de santé participants et l'agence régionale de santé.
Conclusion |
Cette plateforme constitue un outil d’évaluation des pratiques, de structuration des parcours au niveau géographique et d'aide à la décision. Elle favorise les retours d'expérience inter-établissements sur les organisations de soins et permet également d'alerter les décideurs et professionnels sur les disparités d'accès aux soins. Un projet de recherche permettant d’évaluer son efficacité sur la qualité de la prise en charge des IDM et son impact auprès des professionnels est en cours. Il permettra d'identifier les clés du déploiement effectif de la plateforme auprès des professionnels et de son intégration dans les organisations de travail afin qu'il réponde à son but ultime : constituer un outil d'amélioration des pratiques et des organisations pour les prises en charge en aigu des pathologies CNV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Infarctus du myocarde, Visualisation spatio-temporelle;Iindicateurs de pratique
Vol 72 - N° S2
Article 202459- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
