P47 - Validation transculturelle de la version Arabe de l'échelle « Dry Eye Questionnaire-5 » (DEQ-5)) - 10/05/24
, S. Abbouyi 2, MEA. Ragala 3, J. El Hilaly 4, K. El Rhazi 2, B. Zarrouq 2Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de sécheresse oculaire comprend des critères objectifs et subjectifs qui mesurent respectivement les signes et les symptômes de cette maladie. L’« Ocular Surface Disease Index » (OSDI) et le « Dry Eye Questionnaire-5 » (DEQ-5) sont les échelles recommandées par le rapport « TFOS DEWS II Diagnostic Methodology » pour appréhender les patients présentant des symptômes de sécheresse oculaire. Le but de ce travail est de réaliser une validation transculturelle du DEQ-5 dans un contexte Marocain.
Méthodes |
Un processus de traduction et traduction inverse en langue Arabe a été suivi. Une étude transversale a été menée pour valider la version Arabe du DEQ-5 (« Arabic DEQ-5 »). La fiabilité du « Arabic DEQ-5 » a été testé par α de Cronbach. La validité discriminante du « Arabic DEQ-5 » a été explorée par les différences significatives dans les scores de « Arabic DEQ-5 » entre les catégories de gravité des symptômes de sécheresse oculaire définies par « Arabic OSDI », utilisé comme « Gold-standard ». La validité concurrente entre « Arabic OSDI » et « Arabic DEQ-5 » a été examinée par le coefficient de corrélation de Spearman. Enfin, le cut-off du « Arabic DEQ-5 » a été produit à l'aide de la courbe ROC (« Receiver Operating Characteristic »).
Résultats |
Il y a eu 103 réponses valides ; α de Cronbach est de 0,80. Les scores moyens mesurés par « Arabic DEQ-5 » dans les quatre catégories définies par « Arabic OSDI » étaient significativement différents les uns des autres (F=26,20, d=3, p<0,0001), à l'exception de ceux de la catégorie légère et modérée. Le coefficient de corrélation de Spearman entre les scores totaux de ces deux questionnaires était r=0,69 (p<0,0001). Un bon agrément a été constaté entre « Arabic DEQ-5 » et « Arabic OSDI » (Cohen kappa=0,79, p<0,0001). Le cut-off du « Arabic DEQ-5 » était de 5,5, la sensibilité=0,95, la spécificité=0,85 et l'AUC=0,93 (IC à 95 % [0,86-0,99], p<0,0001).
Conclusion |
« Arabic DEQ-5 » est un instrument valide et fiable et peut être utilisé dans le contexte Marocain pour distinguer entre les individus symptomatique et non symptomatique de la sècheresse oculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : DEQ-5, OSDI, Sécheresse oculaire, Validation transculturelle
Vol 72 - N° S2
Article 202487- mai 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
