S'abonner

CO9.1 - Modélisation des données longitudinales autour d'une période critique : application sur les trajectoires de fonction rénale dans la cohorte CKD-REIN - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202429 
AH. Tabcheh 1, R. Coscas 1, J. Boucquemont 1, , N. Alencar De Pinho 1,
1 Centre de recherche en épidémiologie et santé de population (CESP) - Inserm U1018, Equipe d'épidémiologie clinique, Villejuif, France 

Auteurs correspondants

Résumé

Introduction

Plusieurs études observationnelles ont montré une atténuation du déclin de la fonction rénale après la création d'un abord artérioveineux (AAV) chez des patients en préparation pour démarrer une dialyse. Ce constat peut être dû aux hypothèses de modélisation, soit un déclin linéaire de la fonction rénale -exprimée en débit de filtration glomérulaire (DFG)- avec un point d'inflexion au moment de la création de l'AAV. Nous avons évalué l'impact de ces hypothèses sur la relation entre la création de l'AAV et la trajectoire de DFG.

Méthodes

La cohorte française CKD-REIN a inclus, entre 2013 et 2016, 3033 patients avec une maladie rénale chronique non dialysés ni greffés (suivi médian, cinq ans). Les patients ayant eu une création d'AAV avant l'initiation d'un traitement par dialyse ou greffe rénale ont été analysés. Dans un premier temps, nous avons utilisé un modèle linéaire mixte par morceaux afin d'estimer la différence moyenne de pentes de DFG avant et après la création de l'AAV. Ensuite, nous avons considéré l'hypothèse de non linéarité en utilisant une fonction souple (splines cubiques restreintes avec trois nœuds à -12, 0 et 6 mois de la création de l'AAV). En s'appuyant sur la pente instantanée de DFG, nous avons recherché l'emplacement éventuel du moment critique (point d'inflexion), délibérément fixé au moment de la création de l'AAV dans les précédentes études. Nous avons effectué des analyses de sensibilité, avec modification du nombre et de la position des nœuds du spline cubique restreint, ainsi qu'avec l'utilisation des B-splines.

Résultats

Au total, 415 patients (32 % de femmes, âge médian de 69 ans) ont été analysés. Sous l'hypothèse de linéarité par morceaux, le déclin moyen de DFG était significativement plus prononcé avant qu'après la création de l'AAV : 4.9 ml/min/1,73 m²/an (IC95%, 4,6-5,2) versus 2,9 (IC95%, 2,4-3,4), avec une différence avant-après de 2,0 ml/min/1,73 m2/an (IC95%, 1,4 to 2,6, P<0,001). L'analyse de la cinétique instantanée des pentes (Figure) montre qu'un ralentissement du déclin de DFG survient, chez le sujet moyen, 8,1 mois avant la création de l'AAV (IC95%, 5,3-9,1). Ce résultat était robuste aux différentes analyses de sensibilité.

Conclusion

Nos résultats sont à l'encontre d'un effet biologique (causal) de la création d'AAV sur la progression de la MRC, et mettent en lumière l'importance des hypothèses de modélisation des données longitudinales en recherche biomédicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Point d'inflexion, Modèle mixte, Spline, Maladie rénale chronique, DFG



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202429- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO8.4 - Coûts de la première année de prise en charge après un premier diagnostic de cancer de la vessie en France
  • A. Fraslin, M. Karimi, S. Benhamou, T. Lebret, F. Radvanyi, Y. Allory, J. Bonastre
| Article suivant Article suivant
  • CO9.2 - Développement d'un modèle de prédiction avec données de survie en présence de risques concurrents : exemple de la prédiction du risque d’événement vasculaire chez des patients suspects d'ischémie critique chronique des membres inférieurs
  • J. Asselineau, J. Constans, C. Boulon, E. Lhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.