S'abonner

P68 - Sur-risque de décès des patients COVID-19 dans les départements à forte incidence durant la première vague en France - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202508 
B. Glemain 1, 2, , P. Moulaire 1, W. Ghosn 3, N. Lapidus 1, 2, F. Carrat 1, 2
1 Sorbonne Université, Inserm, Institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique, iPLesp, Équipe CLEPIVIR, Paris, France 
2 Département de santé publique, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris, France 
3 Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm, Inserm-CépiDc, CépiDc, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des épisodes de surcharge hospitalière, pouvant nuire à la qualité des soins, ont eu lieu dans de nombreux pays durant la première vague de COVID-19. Plusieurs études ont ainsi suggéré une association entre l'incidence locale de COVID-19 (donc la charge hospitalière) et le risque de décès des personnes infectées (IFR : infection fatality rate). En particulier, une association négative entre le nombre de lits de soins intensifs par cas de COVID-19 et la létalité exprimée en CFR (case fatality rate) avait été retrouvée aux États-Unis durant la première vague. Notre objectif était d'explorer l'association éventuelle entre l'incidence et l'IFR à l’échelle des départements français durant la première vague de COVID-19.

Méthodes

Notre étude regroupait des données sérologiques recueillies en France métropolitaine à la fin de la première vague de COVID-19 dans le cadre de l’étude SAPRIS-SERO (79 978 prélèvements réalisés entre mai et novembre 2020), des données d'hospitalisation et de mortalité, ainsi que des données issues de la littérature. Un modèle hiérarchique bayésien avec lissage spatial a été développé pour caractériser la relation entre l'incidence départementale (cumulée sur la première vague), l'IFR, le risque d'hospitalisation (IHR : infection hospitalization rate), et l’âge des personnes infectées. La prise en compte des principaux facteurs de confusion (âge de la population, prévalence du diabète et nombre de lits de soins intensifs par habitant) a été réalisée selon l'approche des modèles causaux structurels.

Résultats

À l’échelle de la France métropolitaine, l'incidence était de 6,79 % (IC 95 % : 6,44-7,18 %) et l'IFR était de 0,94 % (IC 95 % : 0,89-0,99 %). L'incidence départementale variait entre 2,4 % (en Ariège) et 13,6 % (dans le Haut-Rhin). Une augmentation d'incidence départementale de 3 % à 9 % était associée à une augmentation de l'IFR ajusté (sur les facteurs de confusion) de 0,40 % à 1,12 % (respectivement), avec une différence absolue de 0,72 % (IC 95 % : 0,52-0,97 %). Cette même augmentation d'incidence de 3 % à 9 % était associée à une élévation de l'IHR ajusté de 1,61 % à 3,51 % (respectivement), avec une différence absolue de 1,90 % (IC 95 % : 1,28-2,61 %). Par ailleurs, une augmentation d'incidence chez les moins de 60 ans de 6 % à 12 % (valeurs typiques) était associée à une augmentation de la proportion standardisée de personnes de plus de 60 ans parmi les infectés, passant de 11,5 % à 17,1 %, avec une différence absolue de 5,66 % (IC 95 % : 2,81-8,53 %).

Conclusion

Cette étude a identifié et quantifié l'association positive entre le niveau d'incidence cumulée et le risque de décès des personnes infectées par le COVID-19 (IFR) à l’échelle du département. Cette association semble surtout liée à une augmentation de la proportion de personnes plus âgées parmi les infectés en zone d'incidence élevée. En accord avec ce mécanisme, la probabilité d'hospitalisation des personnes infectées (IHR) augmentait elle aussi avec l'incidence, contrairement à ce qui aurait été attendu en cas de surcharge hospitalière avec manque de lits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID-19, Surcharge hospitalière, Modèle bayésien, Modèle hiérarchique, Modélisation spatiale



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202508- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P67 - Hospitalisations pour insuffisance cardiaque aiguë et mortalité associée en France de 2020 à 2022 : évolution en période pandémique.
  • P. Moulaire, T. Delory, M. Espagnacq, M. Khlat, S. Le Coeur, G. Hejblum, N. Lapidus
| Article suivant Article suivant
  • P69 - Caractérisation de l'hétérogénéité dans les essais multicentriques randomisés en cancérologie
  • C. Dalleau, D. Dinart, V. Rondeau, C. Bellera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.