S'abonner

P69 - Caractérisation de l'hétérogénéité dans les essais multicentriques randomisés en cancérologie - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202509 
C. Dalleau 1, 2, , D. Dinart 1, 2, V. Rondeau 3, C. Bellera 1, 2
1 Institut Bergonié, Unité de recherche clinique et épidémiologique, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Inserm, Centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health, Equipe EPICENE, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, Inserm, Centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health, Equipe BIOSTAT, Bordeaux, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Lors de l'estimation du nombre de sujets nécessaires (NSN) dans les essais contrôlés randomisés (ECR) multicentriques, la plupart des formules ignore la variabilité intercentre, entrainant une probable sous-estimation du nombre de sujets. Dans le cadre des critères de jugement de type survie, les modèles à fragilités permettent de prendre en compte cette hétérogénéité et de la quantifier par la variance des effets aléatoires. À ce jour, il n'existe pas de recommandations ni de travaux sur la quantification de cette variance dans la littérature. L'objectif de ce travail était de quantifier l'hétérogénéité intercentre 1) en étudiant les valeurs de variance rapportées dans la littérature et 2) en estimant la variance des effets aléatoires à partir d'ECR publiés.

Méthodes

Une recherche bibliographique a été réalisée à partir des revues Pubmed, Web of Science et Google Scholar. L’équation de recherche était composée des termes « frailty model » ou « mixed-effect cox model », et de « multicentre » ou « multicenter ». Les données relatives à des ECR multicentriques en cancérologie ont été sollicitées via les plateformes de partage VIVLI et « ProjectDataSphere ». Pour l'estimation de la variance des effets aléatoires, nous nous sommes appuyés sur les modèles à fragilités partagées (un effet centre associé au risque de base) et à fragilités additives (un effet associé au risque de base et un en interaction avec l'effet du traitement). Ces modèles ont été estimés à l'aide du package R frailtypack.

Résultats

Au total, 1111 documents ont été identifiés : 94 dans PubMed, 50 dans Web of Science et 967 dans Google Scholar. 99 références ont été supprimées pour doublon. A ce jour, 96 articles rapportant une valeur de variance des effets aléatoires dans le domaine de l'oncologie ont été inclus. La variance associée au risque de base est comprise entre [0,0001 ; 0,5] pour le modèle à fragilité partagée et [0,001 ; 0,3] pour le modèle à fragilités additives ; et la variance liée à l'effet du traitement est bornée par [0,01 ; 0,2]. Sur les quatre jeux de données d'ECR multicentriques analysés à ce jour, la majorité des essais rapportait une variance associée au risque de base inférieure à 0,1 et une variance liée à l'effet du traitement inférieure à 0,2.

Conclusion

Ce travail original nous a permis de déterminer une grille de valeurs plausibles de la variance inter-centre dans les ECR multicentriques. Ces valeurs pourront par la suite être utilisées pour ajuster l'estimation du NSN de futurs essais multicentriques. La prise en compte de l'hétérogénéité intercentre et la quantification de son impact permettront ainsi d'optimiser la conception des essais multicentriques futurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hétérogénéité, Modèles à fragilités, Essais multicentriques, Oncologie



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202509- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P68 - Sur-risque de décès des patients COVID-19 dans les départements à forte incidence durant la première vague en France
  • B. Glemain, P. Moulaire, W. Ghosn, N. Lapidus, F. Carrat
| Article suivant Article suivant
  • P70 - Integrating diverse study designs in child psychiatry research: a meta-epidemiological analysis
  • S. Sable, A. Bourmaud, C. Alberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.