S'abonner

Développement et validation d’une méthode de criblage en LC-MS/MS : application à l’analyse des résidus de seringues usagées du réseau ESCAPE à Paris - 17/05/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.03.053 
Paméla Dugues 1, , Emuri Abe 1, Marie Bellouard 1, Gemara Beaufils 1, Catherine Duplessy 2, Thomas Nefau 3, Thomas Seyler 3, Jean-Claude Alvarez 1, Islam-Amine Larabi 1
1 Laboratoire de pharmacologie -toxicologie, CHU Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 Association safe, Paris, France 
3 EMCDDA (European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction), Lisbonne, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’usage de substances psychoactives par voie intraveineuse (IV) représente une préoccupation de santé publique associée à un surrisque d’overdoses et de transmission des maladies infectieuses. L’analyse des résidus de seringues usagées offre une source d’information plus précise sur la nature des substances injectées, comparativement aux déclarations des utilisateurs. L’objectif de cette étude a été le développement et la validation d’une méthode permettant de rechercher 340 substances psychoactives et produits de coupe (hors insuline) par LC-MS/MS dans des résidus de seringues usagées collectés à Paris par le réseau ESCAPE (European Syringe Collection and Analysis Project Enterprise).

Méthode

Cent quarante-neuf seringues ont été collectées en 2023 à partir des distributeurs automatiques de seringues provenant de 5 sites parisiens : Gare du Nord (GDN), Gare de Lyon (GDL), Gare St Lazare (GSL), Gare Montparnasse (GMP) et la station RER Kennedy (SRK). Les seringues ont été rincées 3 à 5 fois avec 1mL de méthanol. La préparation automatisée des échantillons a été réalisée en 45minutes sur un robot TECAN EVO 100 équipé du logiciel Freedom Evoware 2. Une dilution au 10e des échantillons dans du méthanol a été réalisée sur une plaque 96 puits de type deepwell. Sur une seconde plaque, le robot dispense dans chaque puit 20μL d’une solution d’étalons internes deutérés, 20μL d’échantillon préalablement dilué, et 160μL de tampon formiate 2mM. La plaque est ensuite analysée par LC-MS/MS sur un triple quadrupôle (TSQ Altis, Thermo Fisher®) en mode MRM. Une calibration à un point (100ng/mL), a été utilisée pour établir les limites de détection (LDD) et de quantification (LDQ). Le logiciel TraceFinder a été paramétré pour une discrimination automatique des résultats positifs en utilisant la LDD comme seuil de signalement (dit de reporting).

Résultats

Le seuil de signalement a été évalué à 1ng/mL pour tous les composés, permettant la détection de substances à l’état de trace (teneur de 0,01 % en principe actif, basée sur une concentration injectée estimée à 1g/L). La LDQ varie entre 10 et 25 ng/mL selon les molécules, avec des biais et des CV20 %. Quatre-vingt-douze pourcent des seringues (n=137) étaient positives à une des 42 substances détectées, avec une prédominance des cathinones (60 %, n=88, chloromethcathinone CMC (n=81), methylmethcathinone MMC (n=42), et chlorodimethyl cathinone CDMC (n=20), suivies des opioïdes (43 %, n=64) et de la cocaïne (25 %, n=38). L’injection de cathinones et de cocaïne semble être une pratique courante lors des sessions de chemsex, comme l’indiquent les résultats de l’enquête nationale menée par la SFTA en 2023. L’utilisation d’opioïdes est principalement associée à l’injection d’héroïne. Les résultats indiquent des habitudes de consommation distinctes à travers Paris. Par exemple, la CMC est prédominante à GSL, GDL et SRK, tandis que la cocaïne est plus couramment utilisée à GDN et GMP. Cela souligne l’importance d’une approche localisée dans la prise en charge de ces usagers. La présence de 2 à 16 substances différentes dans 63 % des seringues (soit 94 seringues) pourrait indiquer une réutilisation des seringues, ce qui expose les utilisateurs à un risque de transmission de maladies infectieuses. Cependant, certaines substances présentes à l’état de traces pourraient provenir d’une contamination par le sang lors de l’injection.

Conclusion

La méthode de criblage par LC-MS/MS, combiné à l’automatisation des processus de préparation des échantillons et de génération des résultats, nous a permis d’analyser rapidement de grandes séries d’échantillons, et d’identifier les substances les plus fréquemment injectées à Paris. L’analyse des résidus de seringues représente un outil de surveillance sur les habitudes de consommation ainsi que de prévention et de réduction des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 2S

P. S37-S38 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection des dérivés cocaïniques dans la salive en 45 secondes par spectrométrie de masse haute résolution : couplage Probe ElectroSpray Ionization (PESI) et quadripôle à temps de vol (QTOF)
  • Elisa Jousselin, Elies Zarrouk, Pauline Griffeuille, Souleiman El Balkhi, Franck Saint-Marcoux
| Article suivant Article suivant
  • Écouvillons de smartphone comme outil en toxico-épidemiologie : évaluation des performances et des consommations lors de soirées de musique électronique en club
  • Théo Willeman, Justine Grunwald, Marc Manceau, Frederic Lapierre, Lila Krebs-Drouot, Coralie Boudin, Virginie Scolan, Hélène Eysseric-Guerin, Françoise Stanke-Labesque, Bruno Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.