S'abonner

Implication des préparateurs en pharmacie clinique : est-ce qu’on y gagne ? - 12/06/24

Doi : 10.1016/j.phacli.2024.04.326 
F. Tisserand, A. Riollet, S. Feaux, M. Ribet, H. Perrier, E. Jouhanneau-Treton
 Centre hospitalier du Mans, pharmacie, Le Mans, France 

Résumé

Contexte

Depuis plus d’un an, le centre hospitalier du Mans a décidé d’impliquer les PPH dans la conciliation médicamenteuse. La population priorisée dans notre établissement est le sujet âgé de plus de 75 ans. Sur l’activité de conciliation dans notre établissement, 3 préparateurs sont formés (formation d’un mois). Lors de cette activité, ils réalisent du bilan médicamenteux jusqu’à la conciliation médicamenteuse (incluant tous les commentaires suite aux changements de prescription ainsi que les commentaires sur la prescription inappropriée du sujet âgé). Pour toute conciliation médicamenteuse, le PPH est corrigé et validé par un pharmacien.

Objectifs

Pour objectiver l’utilité et la performance des PPH, une étude sur leurs connaissances et leur apport a été faite.

Méthode

Un questionnaire pour les pharmaciens a été réalisé portant sur l’apport des PPH dans l’activité de conciliation : facilitation du travail, qualité de la prise en charge du patient, recommandation à d’autres équipes, estimation du gain de temps. Côté PPH, il leur a été demandé si cette activité était connue de l’équipe, si la fonction était valorisée, s’ils se sentaient utiles, si le poste est à recommander. Les 2 professions ont dû noter leur satisfaction globale du processus. De plus, un questionnaire de connaissances gériatriques a été établi (20 questions) à destination des pharmaciens du médicament et de tous les PPH.

Résultats

Les pharmaciens du secteur pharmacie clinique (n=3) trouvent leur travail facilité, une amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, recommandent ce projet aux autre équipes et estiment gagner du temps (entre 15–60min). Les PPH formés à la conciliation (n=3) estiment leur travail reconnu et se sentent utiles. En revanche, une PPH ne sent pas sa fonction valorisée. Les 3 recommandent le poste. Pour la satisfaction générale, les pharmaciens et les PPH sont satisfaits (note moyenne des pharmaciens : 8,6/10 ; des PPH : 7,6/10). Concernant les connaissances, les PPH de pharmacie clinique obtiennent une note moyenne de 16,7/20 (n=3) alors que les PPH non formés obtiennent 8,3/20 (n=14) et les pharmaciens du médicament 16,7/20 (n=7). Le positionnement sur l’activité de conciliation des PPH a permis aux PPH dédiés de parvenir à un niveau d’analyse très proche de celui des pharmaciens.

Discussion/Conclusion

Grâce à ce travail, nous confirmons que les PPH ont pleinement leur place dans les activités de pharmacie clinique. Ils en sont satisfaits et en ont les compétences. Cette organisation semble une option dans un avenir où le nombre de pharmaciens risquent de diminuer. Le PPH peut ainsi de plus en plus être un binôme performant, avec le pharmacien, sur la conciliation et un interlocuteur privilégié avec le prescripteur plutôt que tout centraliser par le pharmacien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilans de médication, Connaissance, Techniciens en pharmacie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 2

P. e183-e184 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implémentation du patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM) au CHU : dans quel service et pour quel patient ?
  • C. Baudrier, V. Petitcuenot, C. Bottois, W. Champeau, R. Alarab, Y. Rahma, N. Oussedik, O. Conort
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé au sein d’un centre hospitalier général : bilan à un an
  • M. Souifi, S. Barbieux, M. Mostefa, S. Vernardet, I. Lefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.