P1-2 - Utilité des tests de libération d'Interféron Gamma dans la détection de l'infection tuberculeuse : méta-analyse (Tunisie) - 08/07/24
Résumé |
Introduction |
La tuberculose (TB) représente encore une menace majeure de santé publique à l’échelle mondiale. L'objectif de cette méta-analyse (MA) était d’évaluer la performance diagnostique des tests de libération d'interféron gamma (IGRA) pour la détection de l'infection tuberculeuse et leur comparaison.
Méthodes |
Il s'agit d'une méta-analyse suivant les lignes directrices PRISMA-DTA (“Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis of Diagnostic Test Accuracy Studies”). Les tests à évaluer étaient les tests IGRA (QFT Gold Plus ; QuantiFERONGold In Tube (QFT GIT) et le T SPOT TB). Les paramètres de performance diagnostique évalués étaient la sensibilité, la spécificité, l'aire sous courbe (AUC) et la valeur prédictive positive (VPP). Pour l’évaluation de la concordance entre deux tests, le taux de concordance et l'indice Kappa de Cohen ont été estimés.
Résultats |
Au total, 42 études ont été incluses. Le QFT Gold Plus avait une bonne sensibilité et spécificité, de 87 % IC95% (82 %-91 %) et 93 % IC95% (78 %-98 %) respectivement. Sa VPP était de 88 %. L'AUC était de 0,98, ce qui indique une excellente précision diagnostique du QFT Gold Plus. Des résultats très similaires ont été obtenus pour le QFT GIT et le T SPOT TB. Aucune différence significative n'a été observée lors de la comparaison de la sensibilité (p=0,15) et de la spécificité(p=0,4) entre le QFT Gold Plus et le QFT GIT. La concordance entre le QFT Gold Plus et le QFT GIT a été globalement bonne avec un résultat optimal de Cohen's Kappa égal à 0,84. L'analyse en sous-groupes de la sensibilité de QFT Gold Plus par groupes d’âge (enfants versus Adultes) et par niveau d'endémicité de TB (bas, intermédiaire, élevé) n'a montré aucune différence significative.
Conclusion |
Les tests IGRA évalués, avaient une bonne performance diagnostique et présentaient des résultats très comparables. Ces tests sont très utiles pour la détection de l'infection tuberculeuses mais ayant une limite majeure qui est leur coût élevé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Tuberculose, Tests de libération d'interféron gamma, Spécificité, Sensibilité, Diagnostic, Méta-analyse
Vol 72 - N° S3
Article 202646- juillet 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
