S'abonner

14-4 - Prévalence et facteurs de risque des formes graves d'infection par le SARS-CoV-2 chez les vaccinés, Tunisie - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202619 
S. Ben Fredj 1, R. Ghammam 1, N. Zammit 1, H. Laadhari 2, J. Maatoug 1, H. Ghannem 1
1 Service d’épidémiologie « LR19SP03 », Hôpital Farhat Hached, Sousse ; Faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse, Tunisie 
2 Direction régionale de la santé de Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vaccination à grande échelle s'est révélée être le principal remède mondial contre la pandémie de COVID-19. Cependant, même parmi les individus entièrement vaccinés, des infections post-vaccinales sont observées. L'objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des formes graves des infections chez les personnes vaccinées contre la COVID-19 dans le gouvernorat de Sousse, tout en identifiant les facteurs de risque associés.

Méthode

Nous avons mené une étude longitudinale du mars 2021 à août 2021, incluant l'ensemble des cas de COVID-19 post-vaccination. Les données étaient collectées lors d'entretiens téléphoniques menés par des enquêteurs formés. Une régression logistique binaire a été utilisée pour déterminer les facteurs liés à la gravité de COVID-19, en calculant les odds ratios avec intervalles de confiance à 95 %.

Résultats

Nous avons inclus 618 cas d'infections post-vaccination. Le sexe ratio était à 0,8. L’âge moyen était de 55,7 ans. Près de la moitié (49 %) des participants présentaient des comorbidités, 19,6 % étaient des travailleurs de la santé et 17,9 % étaient des fumeurs. La prévalence des cas sévères s’élevait à 10,8 %. Les patients ayant des antécédents médicaux de maladies cardiovasculaires présentaient plus de deux fois plus de risques à développer une atteinte sévère. Le degré d'estimation personnelle d'adhésion aux mesures préventives était inversement corrélé aux cas graves, tandis qu'un schéma de vaccination incomplet était fortement associé à des complications.

Conclusion

Notre étude a révélé une prévalence relativement faible des formes graves de COVID-19 chez les vaccinés du gouvernorat de Sousse. Il est impératif de consolider l'immunité des individus vulnérables et de maintenir, voire promouvoir, les pratiques préventives. Ces mesures ne sont pas seulement cruciales pour prévenir les cas graves de COVID-19, mais également pour atténuer le risque d'autres maladies de type grippal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID-19



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202619- juillet 2024 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.