11-3 - Les déterminants du recours à l'automédication dans la santé de la reproduction chez l'adolescente et la jeune fille dans la ville de Brazzaville, République du Congo) - 08/07/24
Résumé |
Introduction |
L'enquête démographique et de santé réalisée en 2012 au Congo avait révélé que les jeunes filles ont recours à l'automédication dans des cas d'avortements, d'infections génitales, de contraception. Cependant, cette pratique présente d’énormes risques. L'objectif de l’étude est de déterminer les facteurs influençant le recours à l'automédication dans la santé de la reproduction. Elle contribuera à réduire la prévalence de l'automédication et les risques auxquels les jeunes filles sont exposées.
Méthodes |
L’étude repose sur une enquête réalisée dans la commune de Djiri, à Brazzaville (Congo), en mars 2023 auprès des jeunes filles de 15-29 ans. Les participantes à l’étude avaient toutes déjà rencontré des problèmes de santé reproductive et avaient eu recours à l'automédication. L’échantillonnage raisonnée a été utilisé pour former l’échantillon de 200 jeunes filles. Les données ont été analysées à l'aide des logiciels SPSS 25, Excel. Un modèle de régression logistique binaire a été utilisé pour l'identification des déterminants du recours à l'automédication.
Résultats |
Les résultats ont révélé que les principaux facteurs du recours à l'automédication en santé reproductive chez les femmes de 15-29 ans à Brazzaville (Congo) étaient le niveau de vie, le manque de services de santé reproductive à proximité, le niveau d’éducation, les facteurs culturels. Les médicaments issus des pharmacies de rue ont été utilisés dans 77 % des cas, le recours à l'automédication était plus important dans le traitement des infections génitales (48 %).
Conclusions |
La présente étude a montré que le niveau de vie, le manque de services de santé, les facteurs culturels, le niveau d’éducation étaient les principaux facteurs du recours à l'automédication en santé reproductive. La sensibilisation aux risques liés à l'automédication, l'amélioration de l'accès aux services de santé reproductive sont cruciaux pour réduire sa prévalence et améliorer la santé sexuelle des jeunes filles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Facteurs, Automédication, Santé de la reproduction
Vol 72 - N° S3
Article 202606- juillet 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
