S'abonner

11-3 - Les déterminants du recours à l'automédication dans la santé de la reproduction chez l'adolescente et la jeune fille dans la ville de Brazzaville, République du Congo) - 08/07/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202606 
D. Okouma 1, S.B. Mboko Ibara 2
1 Laboratoire de formation et de recherche en population et développement, Congo-Brazzaville 
2 Université Marien Ngouabi, Congo-Brazzaville 

Résumé

Introduction

L'enquête démographique et de santé réalisée en 2012 au Congo avait révélé que les jeunes filles ont recours à l'automédication dans des cas d'avortements, d'infections génitales, de contraception. Cependant, cette pratique présente d’énormes risques. L'objectif de l’étude est de déterminer les facteurs influençant le recours à l'automédication dans la santé de la reproduction. Elle contribuera à réduire la prévalence de l'automédication et les risques auxquels les jeunes filles sont exposées.

Méthodes

L’étude repose sur une enquête réalisée dans la commune de Djiri, à Brazzaville (Congo), en mars 2023 auprès des jeunes filles de 15-29 ans. Les participantes à l’étude avaient toutes déjà rencontré des problèmes de santé reproductive et avaient eu recours à l'automédication. L’échantillonnage raisonnée a été utilisé pour former l’échantillon de 200 jeunes filles. Les données ont été analysées à l'aide des logiciels SPSS 25, Excel. Un modèle de régression logistique binaire a été utilisé pour l'identification des déterminants du recours à l'automédication.

Résultats

Les résultats ont révélé que les principaux facteurs du recours à l'automédication en santé reproductive chez les femmes de 15-29 ans à Brazzaville (Congo) étaient le niveau de vie, le manque de services de santé reproductive à proximité, le niveau d’éducation, les facteurs culturels. Les médicaments issus des pharmacies de rue ont été utilisés dans 77 % des cas, le recours à l'automédication était plus important dans le traitement des infections génitales (48 %).

Conclusions

La présente étude a montré que le niveau de vie, le manque de services de santé, les facteurs culturels, le niveau d’éducation étaient les principaux facteurs du recours à l'automédication en santé reproductive. La sensibilisation aux risques liés à l'automédication, l'amélioration de l'accès aux services de santé reproductive sont cruciaux pour réduire sa prévalence et améliorer la santé sexuelle des jeunes filles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Facteurs, Automédication, Santé de la reproduction



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S3

Article 202606- juillet 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 11-2 - Arrêt au long cours des anti-ostéoporotiques chez les femmes ménopausées en France
  • M. Laborey, M. Benmerad, A. Lajoinie, G. Desamericq, L. Chelbani, K. Briot
| Article suivant Article suivant
  • 11-4 - Effets des médicaments psychoactifs sur le facteur neurotrophique dérivé du cerveau : revue systématique et méta-analyse
  • T. Merabtine, Z. Tarhini, P-M. Preux, N. Christou, J. Jost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.