Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction au traitement numérique des images médicales - 04/09/24

[35-100-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(24)48000-X 
D. Mariano-Goulart , T. Paunet, F. Kucharczak
 Service de médecine nucléaire, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 05, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 05 September 2024

Résumé

Cet article propose une introduction raisonnée au traitement numérique des images. Après une brève présentation de l'imagerie médicale, il insiste sur l'intérêt d'une représentation en fréquences spatiales des images. Les éléments principaux de la transformée de Fourier discrète sont explicités avant de développer les modalités de la formation d'une image par un appareil d'imagerie. Les notions de résolution, d'effet de volume partiel et le théorème d'échantillonnage de Shannon sont alors introduits comme conséquence de ces modalités de formation de l'image. On insiste ensuite sur les différents modes de filtrage d'image, linéaires ou pas, qui ont trouvé application en radiologie ou en médecine nucléaire. Le développement récent des techniques d'imagerie multimodale motive ensuite la présentation des concepts qui fondent les techniques de recalage d'images, ainsi que la description de certaines techniques de segmentation parmi les plus utilisées en imagerie médicale. C'est l'occasion de décrire de nombreuses avancées introduites en routine hospitalière, que ce soit dans le domaine du filtrage d'images (déconvolution, filtrage morphologique) ou des techniques d'analyse d'images multimodales. L'article termine par une introduction à l'intelligence artificielle destinée à expliquer les idées qui sous-tendent le développement de réseaux de neurones profonds et leurs intérêts en matière de classification d'image. Sont ainsi décrites les principales étapes d'un dispositif de traitement d'image qui précèdent l'analyse de l'image et le diagnostic posé sur celle-ci, à l'exception des techniques de reconstruction tomographiques qui font l'objet d'un article complémentaire du présent traité.


Mots-clés : Traitement de l'image numérique, Transformation de Fourier, Échantillonnage, Filtrage, Recalage, Segmentation


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.