S'abonner

La sécrétion résiduelle d’hormone parathyroïdienne est négativement associée à la valeur de la calciurie dans l’hypoparathyroïdie chronique - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.162 
J.P. Bertocchio, Dr a , O. Zougagh b, J. Soyer b, C. Nidercorn c, P. Kamenicky, Pr d, M.C. Vantyghem, Pr e, G. Maruani, Dr a, L. Groussin, Pr a, M. Ovize, Pr f, A. Linglart, Pr d, P. Houillier, Pr a
a AP–HP, Paris, France 
b SKEZI, Annecy, France 
c Hypoparathyroïdisme France, Annecy, France 
d AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
e CHU de Lille, Lille, France 
f Amolyt Pharma, Ecully, France 

Résumé

Introduction

L’hypoparathyroïdie est une insuffisance complète ou partielle en hormone parathyroïdienne (PTH) indispensable au maintien de la calcémie. Sous traitement vitamino-calcique ou plus rarement spontanément, l’hypercalciurie est fréquente et peut entraîner une néphrocalcinose/néphrolithiase. La relation entre calcémie, PTH et calciurie a été peu étudiée dans l’hypoPTH.

Méthodes

Le registre Epi-Hypo inclut en France depuis 2016 les personnes avec hypoparathyroidie chronique (depuis > 6 mois), à l’exclusion des hypoparathyroidies transitoires et pseudo-hypoparathyroïdies.

Résultats

Au 01/04/2024, 1317 participants uniques étaient inclus dont 71 % de femmes. L’étiologie chirurgicale représentait 956 (73 %) cas. Une néphrolithiase/néphrocalcinose était présente chez 204 (15 %) patients sur une période moyenne de 12±10 ans de suivi. Les valeurs de calciurie des 24heures, de calcémie et de PTH étaient connues chez 508 personnes sans insuffisance rénale : 75 % étaient des femmes, avec un âge moyen de 50±14 ans et une ancienneté de la maladie de 6±9 années. Cent cinquante et un (33 %) patients présentaient une hypercalciurie (> 6,25 chez la femme ou 7,50mmol/24h chez l’homme). En analyse multivariée, la sécrétion résiduelle de PTH était un facteur protecteur indépendant (OR 0,29[0,17–0,49], p<0,001) vis-à-vis de l’hypercalciurie.

Discussion

Le contrôle de la calciurie dans l’hypoparathyroidie est difficile. Pour la première fois, nous rapportons que la sécrétion résiduelle de PTH est un biomarqueur protecteur vis-à-vis de l’hypercalciurie. D’autres études sont nécessaires pour déterminer si cette sécrétion est stable dans le temps et si elle doit être prise en compte dans le traitement des patients souffrant d’hypoparathyroidie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 411 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment mieux former les cliniciens à la problématique des perturbateurs endocriniens ?
  • J. Sarfati, E. Lecornet Sokol
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalciurie et néphrolithiase au cours de l’hypoparathyroïdie chronique: données issues de la cohorte Epi-Hypo
  • J.P. Bertocchio, O. Zougagh, J. Soyer, C. Nidercorn, P. Kamenicky, M. Vantyghem, G. Maruani, L. Groussin, M. Ovize, A. Linglart, P. Houillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.