Apports de la pompe à PTH dans l’hypoparathyroïdie chronique : résultats préliminaires - 30/09/24
Résumé |
Contexte |
L’hypoparathyroïdie est une pathologie endocrinienne rare caractérisée par un déficit en hormone parathyroïdienne (PTH). Elle induit des symptômes invalidants et une altération significative de la qualité de vie (QdV). Le traitement conventionnel (supplémentation vitamino-calcique) n’est pas toujours suffisant et une opothérapie par PTH recombinante (tériparatide), est parfois nécessaire lorsque le patient reste symptomatique ou hypercalciurique. Depuis quelques années, son administration sous-cutanée continue via une pompe a été proposée et semble apporter un bénéfice supplémentaire mais très peu de données existent.
Objectifs |
Évaluer les paramètres biologiques et la QdV sous perfusion continue de tériparatide.
Patients et méthodes |
Étude de cohorte rétrospective chez des patients traités par perfusion continue de tériparatide pour hypoparathyroïdie. Nous étudions l’évolution des paramètres biologique, la QDV et le recours au traitement conventionnel.
Résultats |
Préliminaires 14 patient(e)s, dont 86 % de femmes, étaient traité(e)s par perfusion continue de tériparatide dans 2 centres. La durée moyenne d’utilisation de la pompe était de 12,8±8,2 mois. La pompe à PTH permet un meilleur contrôle de la calcémie, une diminution des traitements per os et l’amélioration de la QdV chez la majorité des patients.
Discussion |
L’hypoparathyroïdie est une maladie invalidante. Peu de données sur le tériparatide en infusion existent. Nous rapportons les données de la plus large cohorte jamais décrites pour des patients adultes, notamment en cas d’hypoparathyroïde post-chirurgicale. Cette étude montre le bénéfice sur la QDV et sur l’économie en calcium par rapport au tériparatide sous cutanée notamment.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 412 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

