S'abonner

La prolactine basse avec respect du rythme circadien comme marqueur de dénutrition dans l’anorexie mentale - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.197 
M. Mucileanu a, b, c , N. Germain, Pr a, b, c, B. Galusca, Pr a, b, c
a Service d’endocrinologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
b Centre référent TCA, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
c TAPE unité de recherche TCA, addictions & poids extrêmes, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 

Résumé

Objectif

Si les anomalies hormonales hypophysaires secondaires à la dénutrition de l’anorexie mentale (AM) sont bien décrites, comme l’hypogonadisme hypogonadotrope, la prolactine reste encore méconnue. Cette étude vise à évaluer les taux circadiens de prolactine dans l’AM comparés à des volontaires saines à partir d’une cohorte rétrospective et à partir d’une scoping review de la littérature.

Méthodes

Étude transversale comparant les taux de prolactine, d’autres données hormonales et anthropométriques de 129 patientes AM et 40 volontaires saines de même âge. Recherche exhaustive sur PubMed des études comparatives similaires pour définir la tendance des taux de prolactine.

Résultats

Scoping review : 55 études originales ont été retrouvées, dont 20 analysables (37 %) retrouvant 55 % d’études avec prolactine diminuée (aucune augmentée). Cohorte rétrospective : on retrouve des taux de prolactine diminués chez les AM, mais avec un rythme circadien préservé dans les deux groupes (AM : 267±11mU/L vs C : 350±15mU/L, p<0,0001), et des valeurs hétérogènes. La prolactine basse est revenue associée à une T3Libre diminuée et un CTX élevé, avec corrélation positive entre prolactine et IGF1.

Discussion

Notre étude confirme une prolactine physiologiquement basse dans l’anorexie mentale, mais note un rythme circadien préservé. La production de prolactine dans l’AM ne semble pas corrélée à l’IMC mais à l’état nutritionnel. Les mécanismes potentiels incluent la dénutrition, le déficit en œstrogènes, un dysfonctionnement de régulation de la prolactine, via la kisspeptine. La prolactine basse devient un nouveau marqueur de dénutrition et potentiellement de gravité de celle-ci, utile pour le clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 424 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’une PEA type III et d’une lipodystrophie partielle acquise : à propos d’un cas
  • A. Rehaimia, H. Allal, S. Ait Abderrahmane
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des prédicteurs cliniques et radiologiques de la rémission après chirurgie trans-sphénoïdale de l’acromégalie
  • M. Eladla, S. Hassane, H. Aynaou, H. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.