S'abonner

Hyperthyroïdie retardée après embolisation avec du Lipiodol® : données françaises de pharmacovigilance - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.252 
A. Ben Ahmed, Dr, M. Babin, Dr, F. Thouveny, Dr, S. Laboureau, Dr, L. Lagarce, Dr, P. Rodien, Pr, V. Suteau, Dr
 CHU Angers, Angers, France 

Résumé

Introduction

Une surcharge iodée est à envisager devant toute hyperthyroïdie. Le Lipiodol® est un agent de contraste contenant 480mg/ml d’iode. Son utilisation dans les hystérosalpingographies est associée à une hyperthyroïdie dans environ 2 % des cas (Yang JJ, 2023). La présence de dysfonctions thyroïdiennes après embolisation est moins connue.

Méthode

À la suite de la prise en charge d’une patiente avec hyperthyroïdie sévère et retardée après embolisation de varices pelviennes par Lipiodol® et colle Glubran®, nous avons examiné les cas déclarés dans la base nationale française de pharmacovigilance de l’ANSM et fait une revue de la littérature.

Résultats

Huit cas, 7 cas d’hyperthyroïdie et 1 cas d’hypothyroïdie ont été inclus. Concernant les hyperthyroïdies, le délai médian d’apparition était de 14 [11–22] mois après l’embolisation. Toutes les patientes (25–42 ans) avaient été traitées par Lipiodol® et Glubran®. Il s’agissait d’une hyperthyroïdie infraclinique pour deux patientes et une hyperthyroïdie franche pour les 5 autres patientes (T4L : 48±42pmol/L). Les anticorps étaient négatifs. La scintigraphie était blanche à l’exception d’une patiente, révélant un nodule toxique. L’iodémie était élevée (99-377μg/L). Un ASP a été réalisé chez 2 patientes retrouvant une séquestration de produit de contraste iodé au niveau pelvien.

Conclusion

Aucun cas de dysthyroïdies retardées après embolisation a été retrouvé dans la littérature. Des tableaux beaucoup plus précoces ont été décrits après lymphographie avec Lipiodol® seul. L’utilisation de la colle Glubran® a pu ralentir l’élimination de l’iode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 442 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la cytoponction dans le diagnostic des tumeurs oncocytaires
  • S. Bessioud, M. Tbini, I. Ben Nacef, I. Riahi, M. Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie mentale chez les patients suivis pour hypothyroïdie primaire sous traitement hormonal substitutif
  • N. Lassoued, O. Dimassi, N. Hssairi, N. Hmida, N. Sfar, W. Alaya, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.