Évaluation d’un nouveau dosage du cortisol libre urinaire - 30/09/24
Résumé |
Objectifs |
Établir la validation de méthode d’un nouveau réactif de dosage sans extraction du Cortisol Libre Urinaire (CLU) (Roche Diagnostic) par rapport à la méthode de référence (LCMSMS) et un autre immunodosage sans extraction (Abbott).
Matériels et méthodes |
Les échantillons d’urine ont été analysés avec les 3 différents dosages (nouveau réactif Cobas e801, Architect i2000 Abbott et Agilent LCMSMS). Les 230 échantillons étaient constitués de 29 témoins, 87 patients traités par anticortisoliques (kétoconazole, métyrapone, osilodrostat) et 114 sujets non traités (non malades et malades) avec un CLU prescrit en service d’endocrinologie (accord CSE 23-5160). Une autre urine a été surchargée par du 11-desoxycortisol pour vérifier la réaction croisée avec ce précurseur.
Résultats |
Sur les urines de patients non traités par anticortisoliques, la corrélation est y=1069x+11,5 par rapport à la LCMSMS et y=0,99x–13,78 par rapport à Abbott. Sur les urines de patients traités, les concentrations obtenues au cours du traitement ne sont pas différents entre les 3 dosages. L’intervalle de référence proposé est<140 nmol/24h. La réaction croisée après surcharge de 11 desoxycortisol devient significative à la concentration de 1500 nmol/L et est similaire entre Roche et Abbott (16,9 % vs 17,4 %). Les performances analytiques Roche sont conformes aux contraintes analytiques actuelles (Ricos optimal).
Discussion |
Ce nouveau réactif de dosage du Cortisol Libre Urinaire des 24heures par technique directe sans extraction montre un bon comportement par rapport à la LCMSMS, y compris chez des patients traités par médicaments anticortisoliques avec une réaction croisée pour le 11 desoxycortisol acceptable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 464 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

