S'abonner

Évaluation d’un nouveau dosage du cortisol libre urinaire - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.596 
K. Hablouj a , H. Lasolle, Dr b, P. Perrin, Dr a, G. Raverot, Pr b, V. Raverot, Dr a
a Hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, LBMMS, centre de biologie Est, Lyon, France 
b Hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, Fédération d’endocrinologie, Lyon, France 

Résumé

Objectifs

Établir la validation de méthode d’un nouveau réactif de dosage sans extraction du Cortisol Libre Urinaire (CLU) (Roche Diagnostic) par rapport à la méthode de référence (LCMSMS) et un autre immunodosage sans extraction (Abbott).

Matériels et méthodes

Les échantillons d’urine ont été analysés avec les 3 différents dosages (nouveau réactif Cobas e801, Architect i2000 Abbott et Agilent LCMSMS). Les 230 échantillons étaient constitués de 29 témoins, 87 patients traités par anticortisoliques (kétoconazole, métyrapone, osilodrostat) et 114 sujets non traités (non malades et malades) avec un CLU prescrit en service d’endocrinologie (accord CSE 23-5160). Une autre urine a été surchargée par du 11-desoxycortisol pour vérifier la réaction croisée avec ce précurseur.

Résultats

Sur les urines de patients non traités par anticortisoliques, la corrélation est y=1069x+11,5 par rapport à la LCMSMS et y=0,99x–13,78 par rapport à Abbott. Sur les urines de patients traités, les concentrations obtenues au cours du traitement ne sont pas différents entre les 3 dosages. L’intervalle de référence proposé est<140 nmol/24h. La réaction croisée après surcharge de 11 desoxycortisol devient significative à la concentration de 1500 nmol/L et est similaire entre Roche et Abbott (16,9 % vs 17,4 %). Les performances analytiques Roche sont conformes aux contraintes analytiques actuelles (Ricos optimal).

Discussion

Ce nouveau réactif de dosage du Cortisol Libre Urinaire des 24heures par technique directe sans extraction montre un bon comportement par rapport à la LCMSMS, y compris chez des patients traités par médicaments anticortisoliques avec une réaction croisée pour le 11 desoxycortisol acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 464 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie pendant le jeûne du mois de Ramadan chez les insuffisants corticotropes : étude cas-témoins
  • M. Mabrouk, M. Chihaoui, A. Terzi, J. Sta, M. Yazidi, I. Oueslati, F. Chaker
| Article suivant Article suivant
  • Case report: Coexistence of Conn's adenoma and non-secreting pheochromocytoma in the same adrenal gland
  • M.E.A. Amani, H. Sekkat, M.M. Benghani, S. Labter, N. Goumri, A. Sadouki, M. Derradji, L. Merabet, L. Lakehal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.