S'abonner

Hyperparathyroïdie primaire avec « ostéite fibrokystique de von Recklinghausen » en 2024 : présentation et évolution après chirurgie parathyroïdienne - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.616 
A.F. Herrou, Dr a , F. Besson, Dr b, S. Salenave, Dr a, J. Young, Pr a, J. Herrou, Dr c, R. Seror, Pr d, M.-C. Vantyghem, Pr e, L. Groussin, Pr f, C. Ghander, Dr g, P. Kamenický, Pr a
a Université Paris Saclay, service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, hôpital Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
b Université Paris Saclay, service de médecine nucléaire, hôpital Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
d Service de rhumatologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
e Service d’endocrinologie, CHU de Lille, Lille, France 
f Service d’endocrinologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
g Service de pathologies thyroïdiennes et tumorales endocrines, hôpital Pitié-Salpêrière, AP–HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

« L’ostéite fibrokystique de von Recklinghausen » constitue l’atteinte osseuse « historique » de l’hyperparathyroïdie primaire (HPT1). Elle se manifeste par des tuméfactions osseuses désignées « tumeurs brunes », correspondant à une prolifération d’ostéoclastes, responsables de douleurs et de fractures pathologiques. Notre objectif était de décrire avec les moyens diagnostiques modernes cette atteinte osseuse dans l’HPT1.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique incluant les patients suivis dans 4 hôpitaux universitaires en France, pendant la période de 11/2013 à 05/2024.

Résultats

Dix patients (5 femmes, 5 hommes) ayant une HPT1 avec des tumeurs brunes ont été étudiés à ce jour. L’âge au diagnostic était de 41 ans [32-45]. Tous les patients avaient une hypercalcémie sévère (3,7mmol/L [3,4-4,2]), une PTH élevée (1640pg/mL [673-1948]), et des lésions parathyroïdiennes de grande taille (diamètre maximal 54mm [28-46]), dont 4 étaient des adénomes et 6 des tumeurs parathyroïdiennes atypiques à l’histologie. Aucun patient ne présentait de mutation du gène CDC73. La scintigraphie osseuse ou la TEP-choline réalisés chez 5 et 6 patients, respectivement, ont décelé des tumeurs brunes surtout au niveau de la mâchoire et des os longs des membres. Une fracture sur l’une des tumeurs brunes était présente chez 4 patients. Tous les patients ont développé en post-opératoire une hypocalcémie sévère, nécessitant une supplémentation intraveineuse prolongée de calcium.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie primaire compliquée de « tumeurs brunes » nécessite une prise en charge multidisciplinaire. La cinétique de réparation du tissu osseux et les conséquences fonctionnelles à long terme feront l’objet de nos futures investigations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 474-475 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies de métabolisme phosphocalcique au cours de bêta-thalassémie majeure
  • W. Saâfi, H. El Fekih, N. Sassi, G. Saad, Z. Kmira, Y. Hasni, A. Khelif
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs d’échec des parathyroidectomies par abord focalisé pour hyperparathyroidie primaire
  • N. Chereau, G. Godiris-Petit, S. Noullet, A. Hasani, S. Gaujoux, F. Menegaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.