S'abonner

Une insuffisance ovarienne primitive masquée par une hyperprolactinémie - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.358 
A. Tadlaoui, Dr , M. Malad, Dr, M. Asfour, Dr, A.A. Guerboub, Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Résumé

L’hyperprolactinémie peut être responsable d’un hypogonadisme hypogonadotrope par atteinte fonctionnelle de l’axe gonadotrope. Tandis que l’insuffisance ovarienne primitive se traduit par un hypogonadisme hypergonadotrope.

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 36 ans, suivie depuis un an pour microprolactinome de 6mm révélé par une aménorrhée secondaire associée à une galactorrhée. Le bilan hormonal était en faveur d’une hyperprolactinémie à 200ng/mL, d’un hypogonadisme (estradiol<5mUI/mL) avec des gonadotrophines, une TSHus et une FT4 normales.

L’évolution a été marquée par la persistance de l’aménorrhée malgré la normalisation de la prolactinémie sous cabergoline. Le bilan biologique a révélé un hypogonadisme hypergonadotrope (FSH : 147mUI/mL, LH : 60mUI/mL). Une insuffisance ovarienne primitive a été retenue et ce diagnostic fut réconforté par la positivité des anticorps anti-thyroperoxidases suggérant une origine auto-immune.

Par ces manifestations cliniques ainsi que par son profil biologique, l’hyperprolaclinémie peut dissimuler une insuffisance ovarienne primitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 486 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences sexuelles dans la fonction thymique chez la souris Mus musculus : effets de la gonadectomie
  • N. Aknoun-Sail, Y. Zatra, A. Benmouloud, A. Kheddache, S. Charallah, F. Khammar, M. Khaldoun, Z. Amirat
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur ovarienne à cellules stéroïdiennes : à propos d’un cas
  • M. Cheikh, M. Mohamed, Z. Cheibette, K. Rifai, H. Iraqi, M. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.