Microcarcinomes papillaires de la thyroïde : circonstances de découverte - 30/09/24
Résumé |
Objectif |
Les micrcocarcinomes papillaires de la thyroïde (MCP) sont des cancers différenciés du corps de la thyroïde dont la taille n’excède pas 1cm.
Certains ont un potentiel agressif contrastant avec leur habituel bon pronostic. On se propose de déterminer les circonstances de découverte de ces tumeurs.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 48 patients opérés dans notre service entre 2017 et 2022.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 50,7 ans avec une nette prédominance féminine (10 H/38 F). Le MCP était unifocal dans 28,4 % des cas.
La découverte du MCP était fortuite dans 43 cas : sur une pièce d’une thyroïdectomie totale pour une maladie de Basedow dans 4 cas et pour un goitre multinodulaire dans 20 cas. La découverte a été faite sur pièce de lobo-isthmectomie pour nodule d’aspect bénin dans 12 cas. Dans 7 cas, c’était un nodule suspect à l’échographie autre que le MCP. Le MCP a été découvert après totalisation pour un carcinome papillaire dans 5 cas.
Discussion |
Les microcarcinomes papillaires sont principalement de découverte fortuite à l’histologie définitive. Néanmoins, l’échographie couplée à la cytoponction peuvent orienter le diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 497 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

