S'abonner

Une dermatophytie profuse à Trichophyton benhamiae chez un patient immunodéprimé - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.053 
J. Lebret 1, , L.B.D.G. Isaure 1, G. Grotta 1, R. Chanlin 2, C. Dehlin 2, M. Demar 2, R. Blaizot 1
1 Dermatologie, centre hospitalier de Cayenne Andrée-Rosemon, Cayenne, Guyane française 
2 Laboratoire de parasitologie, centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Trichophyton benhamiae est un champignon filamenteux, pathogène habituellement transmis par les cochons d’Inde, relativement rare. Il existe peu d’iconographie dermatologique dans la littérature.

Quelques cas ont déjà été rapportés au Moyen Orient, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 50 ans d’origine haïtienne, VIH positive depuis en 2002, en rupture thérapeutique depuis 2 ans, admise en hospitalisation pour des lésions cutanées évoluant depuis environ 3 semaines. Elle vivait dans un habitat informel à la campagne et avait plusieurs animaux au domicile (agoutis, chiens). Son taux de CD4 était de 35/mm3.

À l’admission, elle présentait de multiples lésions prurigineuses en cocarde, hypopigmentées, à bordure squameuse, touchant le visage, le tronc et les quatre membres, atteignant 80 % de la surface corporelle. Elle avait également des lésions érythémato-papuleuses infiltrées prurigineuses sur le tronc et des lésions très squameuses au niveau du cuir chevelu. Le prélèvement mycologique de squames d’une lésion en cocarde et sur biopsie cutanée d’une lésion papuleuse du tronc identifiait T. benhamiae.

La patiente était d’abord traitée par itraconazole per os 100mg/j puis, devant la survenue d’une neutropénie iatrogène, un relais par terbinafine 250mg/j était réalisé, pour une durée totale de 6 semaines. À l’issue de ce traitement, on notait une guérison de la totalité des lésions cutanées.

Discussion

T. benhamiae est un champignon rare et émergent, plutôt associé aux cochons d’Inde dans la littérature. Comme le montre cette observation, il peut aussi être lié au contact avec d’autres animaux. Il existe peu de publications sur ce germe, de sorte que la clinique détaillée est mal connue. Cette observation illustre la possibilité de présentations spectaculaires, quasi-érythrodermiques, avec des lésions élémentaires non seulement à type d’herpès circiné mais aussi de papules inflammatoires. L’immunodépression de la patiente jouait probablement un rôle dans la sévérité de la présentation. Une efficacité de la terbinafine était observée.

Conclusion

Nous rapportons une présentation de dermatophytie spectaculaire et polymorphe due au champignon émergent T. benhamiae, avec une bonne évolution sous terbinafine per os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A232 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatophytoses à Trichophyton indotineae : une série de 3 cas
  • A. Aigu, T. Desroche, K. Bagny, L. Kamus, C. Fernandez, I. Navarro
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose péri-orificielle déformant les traits de visage
  • A. Boulhilat, M. Khalidi, Y. Zemmez, M. El Amraoui, R. Frikh, H. Naoufal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.