S'abonner

Efficacité du liraglutide intra-articulaire, analogue de GLP-1, sur les paramètres inflammatoires et structuraux dans un modèle d’arthrose : étude comparative avec la dexaméthasone - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.428 
C. Meurot 1, C. Martin 1, M. Vieubled 1, J. Breton 1, I. Toillon 2, R. Rattenbach 1, F. Berenbaum 2,
1 Campus institut pasteur lille, 4P Pharma, Lille 
2 Equipe métabolisme et maladies articulaires liées à l’âge, Centre de Recherche Saint Antoine-UMRS_938, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements actuels de l’arthrose du genou se limitent à la réduction de l’inflammation et de la douleur, principalement par les injections intraarticulaires (IA) de corticostéroïdes et d’acide hyaluronique, et les antalgiques/AINS par voie orale. Notre équipe explore le liraglutide, un analogue du GLP-1, administré par voie intra-articulaire, pour ses effets anti-inflammatoires, analgésiques mais également structuraux du fait de nos précédentds Résultats in vitro et sur modèles animaux [1].

Matériels et méthodes

Les effets d’une injection IA unique de liraglutide, de dexaméthasone ou de solution saline ont été évalués sur l’analgésie, la synovite et la structure cartilagineuse de l’articulation du genou dans un modèle inflammatoire d’arthrose induite par le monoiodoacétate (MIA) chez le rat jusqu’à 32jours. Le seuil de retrait de la patte a été évalué pour examiner le comportement lié à la douleur (test de von Frey). Des analyses histopathologiques de la membrane synoviale (score de Krenn (de 0 à 9) [2]) et du cartilage (score OARSI (de 0 à 26 pour le tibia et le fémur)) ont été réalisées avec lecture à l’aveugle.

Résultats

Une injection IA unique à J3 de liraglutide ou de dexaméthasone, a augmenté significativement le seuil de retrait par rapport aux animaux traités avec le véhicule (p<0,001 pour les 3 groupes à J7, p<0,01 pour le liraglutide 60μg et p<0,001 pour le liraglutide 180μg et la dexaméthasone 120μg à J25). On observe une augmentation significative du score de Krenn après injection de MIA par rapport au placebo (p<0,001). Le liraglutide à 60 et 180μg a réduit de manière significative le score de Krenn induit par le MIA de manière dose-dépendante (p<0,001). La dexaméthasone à 120μg a réduit le score total de la synovite par rapport au groupe MIA/véhicule (p<0,05) mais moins que le liraglutide : une différence significative a été observée par rapport aux groupes liraglutide (p<0,01 par rapport à 60μg et p<0,001 par rapport à 180μg), montrant un potentiel supérieur du liraglutide, par rapport à la dexaméthasone, pour réduire le score total de la synovite. Pour le score OARSI, le traitement avec 60μg de liraglutide a significativement réduit le score OARSI au niveau du plateau tibial et du score du condyle fémoral (p<0,05) par rapport au groupe MIA/véhicule. De plus, le liraglutide 60μg a significativement réduit le score fémoral par rapport aux animaux traités avec la dexaméthasone (p<0,05). Le traitement avec 180μg de liraglutide a également eu tendance à réduire le score tibial et fémoral par rapport au groupe MIA/véhicule. En comparaison, le traitement avec la dexaméthasone à 120μg n’a eu aucun effet sur les scores OARSI du cartilage. Lorsque tous les quadrants (tibia et fémur) ont été pris en compte, le liraglutide 60μg a significativement réduit l’indice de gravité global par rapport aux animaux traités avec le véhicule ou la dexaméthasone (p<0,05) (Tableau 1).

Conclusion

L’injection intra-articulaire de liraglutide démontre des effets anti-inflammatoires et anti-dégradatifs supérieurs à ceux de la dexaméthasone dans un modèle inflammatoire d’arthrose, suggérant non seulement un important effet symptomatique mais aussi un fort potentiel à devenir un traitement de fond de l’arthrose (DMOAD).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A127-A128 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signature immunologique de la gonarthrose : rôle des lymphocytes T régulateurs dans la douleur. Résultats de l’étude TRANSIMMUNOM
  • M. Binvignat, J. Dubois, M. Marco Savaldor, P. Stys, F. Pitoiset, A. Roux, M. Barbier, S. Hassler, R. Lorenzon, C. Ribet, H. Vantomme, L. Adda, V. Mhanna, P. Barennes, C. Aheng, A. Courties, L. Minssen, A. Butte, A. Six, M. Rosenzwajg, N. Tchitchek, F. Berenbaum, D. Klatzmann, E. Mariotti-Ferrandiz, J. Sellam
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pollution atmosphérique (PM2.5, PM10, 03 et NO2) sur la survenue de poussée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrites) : une étude prospective, monocentrique
  • C. Viala, C. Cruzel, A. Armengaud, M.C. Trojani, S. Ferrero, V. Breuil, E. Fontas, C. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.