S'abonner

Le Trabecular Bone Score : place dans l’évaluation du risque fracturaire ostéoporotique chez les patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.018 
A. Ismaili 1, , A. Chbihi 2, I. Chergaoui 2, A. Kherrab 2, M. Ghazi 2, I. El Bouchti 1, R. Niamane 1
1 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
2 Rhumatologie, hôpital Militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose (OP) est une maladie silencieuse particulièrement chez les patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) sous corticothérapie au long cours, avec un risque accru et amplifié de fractures multifactoriel. Bien que la densité minérale osseuse (DMO) mesurée par DXA soit l’outil principal de diagnostic, elle présente des limites dans la prédiction des fractures chez les patientes ayant une DMO est normale. Le Trabecular Bone Score (TBS), offre un aperçu complémentaire de la micro-architecture osseuse et pourrait combler ces lacunes. Cette étude vise à évaluer l’utilité du TBS dans la prédiction du risque fracturaire chez les patientes atteintes de PR.

Patients et méthodes

Étude descriptive observationnelle, menée d’octobre 2023 à juin 2024,incluant 152 femmes âgées de plus de 18ans, atteintes de polyarthrite rhumatoïde selon les critères ACR/EULAR 2010 et sous corticothérapie (>7,5mg/jour pendant au moins trois mois). Les données cliniques ont été recueillies rétrospectivement. La DMO a été mesurée au rachis lombaire et aux extrémités supérieures des fémurs. Le TBS a été calculé à partir des images DXA du rachis lombaire, et les résultats ont été analysés pour identifier les facteurs corrélés à l’altération de la micro-architecture osseuse, tout en garantissant l’anonymat des patientes.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 57ans, 83,5 % étaient ménopausées, 31,6 % présentaient des comorbidités, principalement le diabète et l’hyperthyroïdie. Les antécédents de fracture étaient présents chez 9,9 % pour les fractures personnelles de fragilité et chez 13,2 % pour les antécédents familiaux. La PR, évoluant en moyenne depuis 12,24ans, touchait 85,5 % de patientes séropositives, et 62,5 % d’entre elles présentaient des déformations articulaires. Le score DAS28 moyen était de 3,33, et 21 % des patientes étaient en rémission. Toutes les patientes étaient sous corticothérapie, avec une dose moyenne de 4,22mg/j de prednisone, et 97,4 % suivaient un traitement de fond, principalement à base de cDMARDs. Seulement 18,4 % des patientes étaient sous bisphosphonates pour la prévention de l’ostéoporose, et 74,3 % pratiquaient une activité physique régulière. Les résultats de la DMO révèlent que 53 % des patientes étaient ostéoporotiques. Le TBS a montré que 61,8 % avaient une micro-architecture osseuse dégradée, indépendamment de leur DMO. De plus, 30,3 % des patientes présentaient des fractures vertébrales, principalement biconcaves, identifiées par l’évaluation morphométrique vertébrale. Un total de 25 % des patientes montrait un TBS plus dégradé que leur DMO. L’analyse des données a révélé une corrélation significative entre le TBS et la densité DMO au rachis lombaire (r=0,475 ; p<0,001), ainsi qu’aux cols fémoraux gauche (r=0,319 ; p<0,001) et droit (r=0,263 ; p=0,003). Le TBS est également corrélé aux scores T et Z du rachis lombaire, mais pas aux cols fémoraux. En analyse multivariée, seule la DMO du rachis lombaire reste significativement associée à l’altération du TBS (p=0,022). Concernant les critères secondaires, une corrélation négative a été observée entre l’IMC et l’altération du TBS (r=–0,194 ; p=0,017), alors que la dose cumulée de corticostéroïdes ne montre pas de lien significatif avec le TBS.

Conclusion

Notre étude démontre que le TBS améliore l’évaluation du risque fracturaire chez les patientes atteintes de PR sous corticothérapie, en complément de la DMO. Son intégration est particulièrement utile pour les patientes avec une DMO normale mais une micro-architecture osseuse altérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A165-A166 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse en single cell transcriptomique des cellules mononuclées du sang et liquide articulaire de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : caractérisation des populations cellulaires
  • M. Lesturgie-Talarek, F. Carbone, V. Gonzalez, A. Schvartz, J. Ziga, M. Luka, Y. Allanore, M. Menager, J. Avouac
| Article suivant Article suivant
  • Importance de la maladie cardiovasculaire dans la polyarthrite rhumatoïde
  • T. El Khoury, J. Bentin, I. Raftakis, E.R. Dragan, V. Badot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.