S'abonner

Évolution des expressions géniques et protéiques de SUPT20H et des protéines interagissant avec SUPT20H dans les monocytes et les macrophages lors de la modulation de l’autophagie - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.133 
L. Michou 1, , G. Paré 2, E. Gagnon 3, E. Petit-Teixeira 4, M.J. Fernandes 2
1 Service de rhumatologie, CHU de Quebec, Québec, Canada 
2 Centre de recherche, CHU de Québec, université Laval, Québec, Canada 
3 Centre de recherche, CHU de Quebec, Québec, Canada 
4 Genhotel-ea3886, université d’Évry Val d’Essonne, Évry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un variant inédit (p.Lys25*) dans le gène SUPT20H a été identifié dans une forme familiale de polyarthrite rhumatoïde (PR). Le gène SUPT20H code pour une protéine agissant sur la régulation transcriptionnelle avec un effet régulateur négatif sur la différenciation en macrophages. Cette protéine serait aussi impliquée dans l’autophagie, le stress du réticulum endoplasmique et le cycle cellulaire. Ce projet visait à étudier l’évolution des expressions géniques et protéiques de SUPT20H et des protéines interagissant avec SUPT20H, dans les monocytes et les macrophages lors de la modulation de l’autophagie.

Matériels et méthodes

Nous avons travaillé avec la lignée cellulaire monoblastique humaine U937 non différenciée. Par la suite, les cellules U937 ont été différenciées en macrophages sur 3jours avec le phorbol myristate acétate. L’autophagie a été stimulée in vitro, avant et après la différentiation, par une privation de sérum 24heures avant la lyse cellulaire et en utilisant 100nM de rapamycine 4heures avant la lyse. L’autophagie a été inhibée, avant et après la différentiation, avec 100nM de bafilomycine A 4heures avant la lyse cellulaire. Nous avons quantifié par qRT-PCR l’expression de l’ARNm de SUPT20H, avant et après la différenciation macrophagique dans différences conditions de modulation de l’autophagie. Des Western blots ont quantifié les protéines SUPT20H, p38, p21 et GCN5, avant et après la différentiation et dans différentes conditions de modulation de l’autophagie. L’analyse des variables continues a été effectuée par des tests ANOVA suivis de post-tests de Tuckey. Une valeur p<0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Dans les cellules U937 non différenciées, on a observé une augmentation significative de l’ARNm de SUPT20H en présence de bafilomycine versus en l’absence de modulation de l’autophagie (p=0,0001). Aucune variation significative de l’expression des protéines SUPT20H, p38 et GCN5 n’a été observée lors de la modulation de l’autophagie dans les cellules U937 non différenciées. Au décours de la différenciation macrophagique, on a observé une augmentation significative de l’ARNm de SUPT20H en présence de bafilomycine versus en l’absence de modulation de l’autophagie (p=0,003). Bien que les expressions protéiques de SUPT20H, p38 et GCN5 n’aient pas varié significativement lors de la modulation de l’autophagie dans les macrophages, nous avons observé une surexpression statistiquement significative de la protéine p21 en présence de bafilomycine (p=0,05).

Discussion

La surexpression de l’ARNm de SUPT20H lors de l’inhibition de l’autophagie est consistante avec le fait que SUPT20H soit requise lors de l’autophagie. La surexpression moindre de SUPT20H dans les cellules différenciées sous bafilomycine pourrait s’expliquer par la baisse de l’ARNm de SUPT20H lors de la différenciation macrophagique. La surexpression de la protéine p21 lors de l’inhibition de l’autophagie pourrait stimuler l’inflammation.

Conclusion

L’inhibition de l’autophagie dans la lignée monocytaire/macrophagique induit une surexpression de l’ARNm de SUPT20H et une surexpression de la protéine p21, dont l’impact biologique sur l’inflammation dans ces cellules devra être précisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A258-A259 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil cytokinique des pathologies rhumatismales dans le liquide articulaire
  • N. Sujet-Perone, J.H. Salmon, F. Velard, S.C. Gangloff, F. Reffuveille, L. Bolko
| Article suivant Article suivant
  • Essai TOCI : évaluation de l’efficacité du tocilizumab dans le cadre d’un rhumatisme à pyrophosphate de calCIum dihydraté
  • A. Mouamnia, R. Desbarbieux, M. Hornez, A. Desvages

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.