Mise en place d’un programme d’art-thérapie dans les rhumatismes inflammatoires chroniques difficiles à traiter (D2T-RI) - 26/11/24

Résumé |
Introduction |
Les progrès des 20 dernières années dans la compréhension et le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques ont transformé la vie des malades. Toutefois, malgré l’efficacité des traitements, un nombre significatif de patients restent difficiles à traiter. Certains d’entre eux conservent un niveau élevé de symptômes (douleur, fatigue, anxiété…) qui altèrent leur qualité de vie, témoignant d’un décalage entre l’objectivité de la rémission de la maladie et l’importance du retentissement psychosocial. L’art-thérapie (AT), en tant qu’intervention complémentaire non médicamenteuse à dominante psychosociale, à l’instar de l’activité physique adaptée à dominante physique, et de l’éducation thérapeutique, ouvre une nouvelle perspective pour répondre à cette problématique et améliorer la santé perçue des patients atteints de D2T-RI [2, 1].
L’objectif de ce travail est de décrire la mise en œuvre d’un programme d’AT destiné aux patients D2T-RI et présenter les premiers résultats d’évaluation.
Patients et méthodes |
Le suivi d’un programme d’AT est proposé aux patients répondant aux critères de D2T-RI. Chaque cycle comporte 8 séances collectives (8 participants maximum) de 2heures. Les thèmes abordés sont l’expression de soi, la réactivation de l’élan vital, l’identification des émotions et des besoins, la transformation des douleurs par la créativité… À l’inclusion, les patients bénéficient d’une consultation pluridisciplinaire incluant une mesure de la santé perçue avec le questionnaire PROMIS-29 (validé HAS 2021) (Fig. 1, Fig. 2), une consultation par un médecin et un pharmacien, axée sur l’écoute active du vécu de la maladie et de sa prise en soin, et enfin un entretien avec l’art-thérapeute afin de déterminer leurs besoins spécifiques. Une seconde évaluation de la santé perçue est réalisée à l’issue du cycle (semaine 12).
Résultats |
De janvier à juillet 2024, 2 cycles d’AT ont été conduits. Quinze patients (11 F, 4 H ; âge moyen 58 ans), souffrant de rhumatisme psoriasique (n=9), spondyloarthrite (n=3), polyarthrite rhumatoïde (n=3) ont été inclus. Au final 11 patients ont suivi le programme d’AT (2 exclusions pour raison médicale, 2 abandons). En moyenne, ils ont participé à 6,5 séances [min 3 ; max 8]. Ils rapportent une amélioration de la gestion de leur douleur, une meilleure perception de leur corps et une vision plus positive d’eux-mêmes et de leurs capacités. L’évaluation avant/après de l’échelle PROMIS-29 réalisée sur 8 patients a montré une réduction de la fatigue (−1,9 pts), de l’anxiété (−1,4 pts), de la dépression (−0,8 pts), des perturbations liées à la douleur (−0,9 pts) et au sommeil (−0,6 pts) et une amélioration de la capacité physique (+0,8 pts). Le dispositif n’a engendré aucun effet indésirable.
Discussion |
L’AT a été peu évaluée en rhumatologie. Nos résultats sont préliminaires, mais ils encouragent l’exploration de cette approche intéressante, qui agit sur le plan physique, en sollicitant les mouvements corporels, tout en explorant le rôle des émotions dans la pathologie. Comme toute thérapeutique, elle peut présenter des effets indésirables. La mise en œuvre de consultations préalables nous a permis d’exclure les 2 patients qui nécessitaient une prise en charge spécifique.
Conclusion |
L’AT offre une option complémentaire pour la prise en soins des douleurs chroniques et du retentissement psychosocial des patients atteints de D2T-RI. L’évaluation est à poursuivre, mais ces premiers résultats suggèrent une plus grande reconnaissance et intégration de cette pratique pour les patients gardant un fardeau de symptômes subjectifs malgré un contrôle objectif de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A278-A279 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
