S'abonner

L’activité échographique articulaire de la polyarthrite rhumatoïde est associée à une altération de la micro-architecture osseuse et une diminution de la densité minérale osseuse - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.240 
O. Malaise , C. Rinkin, C. Gérard, F. Chauveheid, C. Ribbens
 Rhumatologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est une co-morbidité importante de la polyarthrite rhumatoïde (PR). En l’absence d’un dépistage adéquat, elle peut conduire à des fractures, une grabatisation et à un excès de mortalité. L’objectif de ce travail est de déterminer si l’activité inflammatoire de la maladie, définie par échographie articulaire, est associée à une dégradation de la densité osseuse surfacique et volumique et de la micro-architecture osseuse.

Patients et méthodes

L’activité de la PR a été étudiée chez 61 patients, avec une évaluation par échographie articulaire (mains et poignets), plus sensible que l’examen clinique pour détecter les synovites. Les analyses osseuses comprennent une ostéodensitométrie et un micro-scanner osseux périphérique (HR-pQCT, tibia et radius distal), permettant d’étudier la structure osseuse plus en détail (géométrie osseuse, densité osseuse et micro-architecture) et de distinguer les zones trabéculaires et corticales.

Résultats

L’activité échographique de la PR à l’échelle du patient (nombre d’articulations avec synovite) est associée à une densité osseuse volumique (évaluée par le micro-scanner osseux périphérique) plus faible (densité osseuse volumique trabéculaire, p=0,0072). L’activité échographique de la PR à l’échelle du patient (nombre de synovites en échelle de gris, nombre d’articulations positives en doppler, présence d’une ténosynovite) est également associée à une micro-architecture osseuse trabéculaire et corticale plus faible (pourcentage d’os trabéculaire, p=0,0031 ; épaisseur des travées, p=0,026 ; porosité corticale, p<0,001 ; diamètre des pores corticaux, p=0,015). Nous avons étudié la corrélation spécifique entre la zone du radius distal étudiée en HR-pQCT et l’activité échographique du poignet correspondant, pour investiguer une influence plus locale. La présence d’une synovite échographique est associée à une densité volumique trabéculaire plus faible (p=0,012), à un nombre de travées plus faible (p=0,046) et à une porosité corticale augmentée (p=0,019). Concernant la densité osseuse surfacique par ostéodensitométrie, on observe une association uniquement entre le nombre de synovites échographiques (p=0,0083) et le fait de présenter un T-score<−1 sur la hanche totale.

Discussion

L’activité inflammatoire de la PR est associée à une altération des paramètres en micro-scanner osseux périphérique (HR-pQCT), avec une densité volumique osseuse plus faible et une micro-architecture altérée (organisation, nombre et épaisseur des travées, porosité corticale). Cette association semble moins évidente avec les mesures osseuses réalisées par ostéodensitométrie, qui n’évalue que la densité osseuse surfacique, à l’inverse du micro-scanner osseux périphérique.

Conclusion

Les patients rhumatoïdes présentant des signes inflammatoires à l’évaluation échographique sont plus susceptibles d’avoir une quantité et une qualité osseuse altérée et leur santé osseuse doit être évaluée prioritairement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A330-A331 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du Bone Strain Index pour l’évaluation du risque de fracture chez les hommes âgés
  • Q. Blanc, R. Chapurlat, F. Duboeuf, P. Szulc
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de la prise en charge de l’ostéoporose après repérage des patients traités par vertébroplastie non néoplasique : expérience strasbourgeoise Parcours Os
  • R.M. Javier, E. Sebbag, I. Bastian, J. Garnon, A. Gangi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.