S'abonner

Mobilisation neuroméningée et rééducation classique : une alliance gagnante pour traiter les névralgies cervico-brachiales ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.266 
S. Bouden, S. Mhamdi , L. Rouached, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est causée par une compression des racines nerveuses à l’origine d’une douleur et d’une incapacité fonctionnelle impactant la qualité de vie des patients. La rééducation fonctionnelle est un élément essentiel dans le traitement de cette affection. Parmi les approches thérapeutiques, la mobilisation neuroméningée (MNM) émerge comme une technique prometteuse. Elle vise à améliorer le glissement des nerfs et à restaurer la mécano-sensibilité des racines nerveuses à travers des techniques spécifiques de tension et de glissement. Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de la MNM au cours de la NCB.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique prospective comparative sur 2 mois. Trente-deux patients atteints d’une NCB commune chronique ont été inclus. Ils ont été randomisés en deux groupes A et B comportant chacun 16 patients. Le groupe A a été traité selon un protocole de rééducation classique seule. Le groupe B a suivi le même protocole classique associé aux techniques de la MNM. L’évaluation de la douleur a été réalisée avant le début du protocole et deux mois après sa fin à l’aide de l’échelle visuelle analogique (EVA). Nous avons évalué l’incapacité fonctionnelle à travers l’échelle d’incapacité fonctionnelle du cou de Copenhague (The Copenhagen Neck functional disability » (CNFDS). Il s’agit d’un auto-questionnaire de 15 items relatifs à la douleur cervicale et à son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Le total varie de 0 (pas d’incapacité) à 30 (incapacité maximale). Cette évaluation a été faite avant et 2 mois après le protocole.

Résultats

Le groupe A a inclus 16 patients (12 femmes et 4 hommes), âgés en moyenne de 40 ans [23–65], 10 patients étaient actifs sur le plan professionnel. Le groupe B a compté 16 patients (13 femmes et 3 hommes), âgés en moyenne de 39 ans [35–65], avec 7 patients actifs professionnellement. Pour la douleur, l’EVA moyenne initiale était de 8±0,2 et a diminué à 5±1,6 après le traitement, avec un gain de 3±0,9 points dans le groupe A. En revanche, le groupe B a vu son EVA moyenne initiale de 8±0,8 réduite à 3±0,7, entraînant un gain de 5±1,1 points. Cette amélioration dans le groupe B était statistiquement significative par rapport au groupe A (p=0,008). Concernant l’incapacité fonctionnelle mesurée par l’échelle CNFDS, le groupe A a présenté un score moyen initial de 15,2±3,6, qui a diminué à 5,5±2,8, correspondant à un gain moyen de 9,7±0,8 points. Pour le groupe B le CNFDS moyen initial était de 13,9±2,1, réduit à 3,1±2,8 après le protocole de rééducation, avec un gain moyen de 10,8±0,5 points. L’amélioration dans le groupe B était significativement plus marquée (p=0,001).

Conclusion

La MNM associée à la rééducation classique a permis une amélioration significative des patients atteints de NCB, aussi bien sur le plan douleur que capacité fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A347-A348 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la lombalgie chronique au Cameroun : quelle évolution entre 2004 et 2023 ?
  • F. Kemta Lekpa, A.C. Tandah Ngouemeta, S.R. Simeni Njonnou, L.H. Namme, S.P. Choukem
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle prospective monocentrique sur la prise en charge de lombosciatique d’origine discale en hospitalisation de semaine et conventionnelle avec réalisation de deux infiltrations épidurales successives par la voie du canal sacré
  • I. Vade, M. Cochard, L. Charret, G. Cormier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.