Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Constipation fonctionnelle - 18/06/08

Doi : 2005#4709 

Franck Évrard : puériculteur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


La constipation fonctionnelle est un problème de santé fréquent qui concerne tous les âges de l’enfance. Ses causes sont multiples, on les retrouve souvent dans les habitudes de vie et alimentaires. Dès que l’enfant est confronté à la constipation, il y a un risque de récidive car l’élimination douloureuse des selles dures incite l’enfant à se retenir.\nLe traitement médicamenteux de la constipation a des indications précises en fonction de l’âge et des causes identifiées.\nL’alimentation lactée des nourrissons non allaités peut être adaptée en fonction de leurs transits, la variété des laits proposés sur le marché le permet.\nPour l’enfant plus grand, les règles d’hygiène de vie et alimentaire sont essentielles à la régulation de l’élimination intestinale. Les traitements médicamenteux par voie orale ou rectale sont coûteux et contraignants. Ils ont cependant des effets bénéfiques à court et moyen termes.\nEn cas d’échec, une rééducation anorectale peut être préconisée. Il s’agit du « biofeedback ».\nLe massage abdominal à visée évacuatrice peut être une alternative douce aux différents traitements ou proposé en complément de ceux-ci. Il peut être enseigné aux parents pour qu’ils puissent le reproduire à la maison. Une recherche en soin a évalué et prouvé l’efficacité immédiate du massage abdominal dans un service d’urgences. Elle est présentée ici dans son intégralité.\nSoulignons que le massage abdominal est un soin du rôle propre infirmier.\nLa connaissance de la physiopathologie de la constipation permet une meilleure observance des conseils. Les parents et l’enfant ont un rôle actif dans le traitement de ce trouble qui comporte un abord médicamenteux, comportemental, hygiénodiététique et psychologique.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0187

P. 19-27 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cadre de référence de la loi 2004-806 du 9 août 2004 relative à la santé publique
  • Lucie Caritoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.