Séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial. Place de la désinsertion du sous scapulaire et de l’ostéotomie de dérotation de l’humérus - 13/12/24
Résumé |
Les paralysies obstétricales du plexus brachial, POPB, survenant lors des accouchements naturels font suite à une élongation du plexus brachial pendant les manœuvres d’extraction du nouveau-né. Duchenne de Boulogne n’a pas mis de doute sur la nature traumatique et les théories dysgénésique, malformative, vasculaire, malpositionnelle n’ont plus de défenseurs. La récupération spontanée témoigne d’une simple sidération radiculaire temporaire mais d’autres lésions avec une atteinte de la solution de continuité au sein du plexus brachial entraînent un handicap avec récupération partielle ou absente. La chirurgie nerveuse a amélioré le résultat mais les gestes palliatifs continuent à donner un résultat fonctionnel satisfaisant et esthétique meilleur.
Prise en charge tous les nouveaux-nés par un simple suivi (kinésithérapie). La rééducation précoce (mobilisations, stimulations, immobilisations et adjuvants) permet de conserver les qualités du système articulaire et musculaire, dans l’attente de la récupération de la commande nerveuse.
Nous opérons les séquelles fonctionnelles (aucun geste sur les nerfs) 41 cas.
Évolution naturelle
La majorité des séquelles concerne l’épaule avec une main correcte La main touchée reste la plus grave des atteintes cliniques. La gène fonctionnelle est la difficulté à amener la main à la Bouche et à la tête.
Techniques
Désinsertion du sous scapulaire Âge : moins de 04 ans.
Techniques
Ostéotomie de dérotation de l’humérus Âge : plus de 06 ans.
Cas particuliers : l’ostéotomie de l’humérus a été pratiqué sur des « mains » paralytiques.
Le résultat esthétique est décevant pour les parents.
Il y a une nette amélioration du geste main-bouche pour les atteintes de l’épaule sur une bonne fonction de la main et du coude.
Lorsque la main est sévèrement atteinte tous les gestes faits ne ramènent aucune satisfaction.
Les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial sont souvent améliorées par de simples gestes chirurgicaux palliatifs.
La rééducation prolongée des la naissance permet d’avoir un meilleur résultat de la chirurgie.
La désinsertion du sous scapulaire et la dérotation de l’humérus restent des gestes de choix mais sont souvent mal compris des parents qui ont longtemps attendu un geste depuis la naissance de l’enfant. C’est pour cela qu’il est important d’en parler bien avant.
La chirurgie nerveuse est un choix à faire assez tôt par des mains habituées avec souvent la déception totale mais il ne faut pas rater l’âge du geste palliatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101909- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

