S'abonner

Reconstruction par fibula libre des pertes de substances diaphysaires du bras et de l’avant bras dans les pertes de substance post-traumatique et les résections tumorales - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101910 
Rabah Atia 1, , Soumaya Remel 1, 2, Ilhem Labidi 1
1 Hôpital Ibn Rochd, université Badji Mokhtar, faculté de médecine Annaba, Annaba, Algérie 
2 Service d’orthopédie, CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les greffes osseuses vascularisées ont permis d’améliorer le résultat dans les pertes de substances diaphysaires nécessitant un matériel approprié et une qualification mais la place des greffes libres reste un geste thérapeutique simple et à la portée.

Un cas de tumeur de l’humérus a bénéficié d’une résection de la diaphyse et une reconstruction par fibula libre.

Un cas de tumeur ulnaire métastatique pulmonaire a bénéficie d’une résection et une reconstruction par fibula libre.

Quatre patients porteurs de dislocation radio-ulnaire distale ont bénéficié d’un allongement du radius et d’une greffe fibulaire libre.

Cinq patients porteurs de lésions de Monteggia négligées ont bénéficié d’un allongement de l’ulna et d’une greffe fibulaire libre.

Aucun incident opératoire

Évolution simple

Consolidation et réhabilitation du greffon fibulaire

Reprise de la fonction du membre supérieure

Au total, 9023 pathologies froides (statistiques 2001–2011) ; rachis cervical C3C7 687 arthrodèses antérieures (aucun échec 1986–2007) ; rachis cervical C1C2 76 arthrodèses postérieures (aucun échec 1986–2007) ; TCG du genou 19 cas, 12 Juvara (un échec 1987–2004) ; dislocations radio-ulnaires distales 4 allongements (aucun échec) ; scolioses 346 greffes postérieures (un échec 1987–2016) ; LRE 337 greffes Latarget (aucun échec 2001–2011) ; LCH 122 ostéotomie de Salter Greffe (aucun échec 1997–2007) allongement diaphysaires 37 cas type Wagner Greffe spongieuse (aucun échec 1987–2015) ; gonarthroses 204 ostéotomie addition (aucun échec 1995–2015) ; tumeurs 8 reconstruction fibula (1 humérus, 1 fémur, 2 tibias, 1 ulna, 1 col fémoral et 2 cotyles (aucun échec 1987–2015) ; pseudarthroses diaphysaires 441 greffes (97 reprises 1987–2015) pseudarthrose scaphoïde carpien 148 Matti-Russe (27 résorptions 1986–2015) ; très peu de complications et d’échec, cicatrices inesthétiques et douleurs du site donneur.

Du point de vue physique, les autogreffes corticales sont solides au début et c’est très bien mécaniquement et les spongieuses permettent un meilleur remplissage. Du point de vue caractéristique, les autogreffes ont un haut pouvoir ostéogénique et sont intégrées très rapidement surtout si elles sont vascularisées. Du point de vue spécifique, la crête iliaque antérieure est surtout corticospongieuse règle les problèmes mécaniques ainsi que la fibula et la crête tibiale antérieure et la crête iliaque postérieure pour le remplissage d’os spongieux afin d’éviter le problème classique de la quantité et la qualité. Du point de vue technique, en tenir compte dans la formation des chirurgiens. Du point de vu global, très peu de complications.

Les greffes osseuses autologues en chirurgie orthopédique sont encore d’actualités malgré l’avènement des allogreffes, des hétérogreffes et les substituts osseux.

Il faut continuer à encourager les autogreffes surtout par la formation des chirurgiens engagés dans de ONG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101910- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial. Place de la désinsertion du sous scapulaire et de l’ostéotomie de dérotation de l’humérus
  • Rabah Atia, Soumaya Remel, Ilhem Labidi
| Article suivant Article suivant
  • Fasciite nécrosante de la main : traitement chirurgical aigu et reconstruction par derme artificiel
  • Virginie Van Boeckel, Claudia Miszewska, Charlotte Waxweiler, Alexandru Datco, Patrick Massage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.