Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes des résections pulmonaires pour cancer bronchique - 07/01/25

[6-000-P-42]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(24)46307-X 
C. Lafouasse a, , R. Essid a, G. Dufour a, D. Gossot a, G. Boddaert a, A. Seguin-Givelet a, b
a Département de chirurgie thoracique, Institut mutualiste Montsouris, Institut du thorax Curie-Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Faculté de médecine, Université Paris-Cité, 75000 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) de stade précoce repose sur l'exérèse chirurgicale, et dans une modalité multimodale pour les stades localement avancés. Pour répondre aux critères d'une exérèse carcinologique, la résection doit être anatomique, complète (R0), et comporter un curage ganglionnaire radical permettant d'attribuer à la tumeur un stade anatomopathologique pTNM. L'évaluation rigoureuse préopératoire du stade cTNM et postopératoire du stade pTNM conditionne les décisions d'un éventuel traitement périopératoire et le pronostic du patient. Au cours des dernières années, le traitement du CBNPC a été marqué par l'avènement de la chirurgie à thorax fermé et du principe d'épargne parenchymateuse. Ces avancées ont été rendues possibles par l'arrivée de nouvelles technologies, comme la chirurgie assistée par vidéo puis par robot, l'imagerie en fluorescence et les logiciels de reconstructions en trois dimensions, qui ont permis une meilleure compréhension des variations anatomiques pulmonaires et leur anticipation dans la planification de la stratégie opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie, Cancer bronchopulmonaire non à petites cellules, Curage ganglionnaire, Lobectomie, Segmentectomie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantations pulmonaires
  • G. Thabut, P. Mordant, Y. Castier, H. Mal
| Article suivant Article suivant
  • Vidéothoracoscopie et médiastinoscopie à visée diagnostique : indications et techniques
  • A. Olland, C. Ponte, L. Costardi, O. Alkathiri, P.-E. Falcoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.