S'abonner

Le narguilé dans les hôpitaux tunisiens - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.403 
H. Laajili , R. Kadoussi, L. El Oued, W. Ghribi, S. Cheikh Mhamed, S. Ben Saad, S. Joober, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, hôpital Habib Bourguiba, Monastir 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le narguilé (chicha) représente de nos jours une grande menace à la santé publique qui est sous-estimée par la population et même pas les personnels de santé.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête menée auprès de 50 professionnels de la santé tunisiens.

Résultats

La majorité des répondants étaient des hommes (76,5 %) avec une moyenne d’âge de 25±5,5 ans. Les participants comprenaient des étudiants en médecine (21,2 %), du personnel paramédical (30,3 %), des résidents ou internes en médecine (42,4 %), et des médecins diplômés. La consommation de chicha était notée chez 67,6 % des participants, mais 88,2 % d’entre eux n’avaient pas commencé à fumer la cigarette avec la chicha. La moitié préférait la chicha aux cigarettes, et leur consommation de chicha était principalement occasionnelle (85,3 %). Le plaisir de fumer la chicha était lié à la convivialité (38,2 %), au goût (44,1 %), et à l’odeur (17,6 %). La séance durait plus d’une heure pour 38,2 % des participants. La plupart des répondants (85,3 %) considéraient la chicha moins addictogène que les cigarettes. Concernant les impacts de la chicha sur la santé, 79,4 % pensaient que partager une chicha est un risque pour les maladies transmissibles, et 91,2 % considéraient que la chicha augmentait le risque de maladies cardiovasculaires. Concernant le cancer bronchopulmonaire, la moitié estimait que la chicha présentait un risque plus élevé que les cigarettes.

Conclusion

La consommation de chicha est devenue fréquente parmi les jeunes professionnels de la santé, accompagnée de perceptions variées concernant les risques associés et la dépendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 192-193 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence du tabagisme chez les étudiants en médecine de Casablanca : à propos de 500 cas
  • B. Dassouli, N. Zaghba, M.C. Benjelloun, K. Chaanoun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et comportement tabagique des professionnels de la santé de l’hôpital MTM (Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie)
  • K. Hemissi, H. Dhifallah, H. Abid, R. Bellara, N. Gueder, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.