S'abonner

Colibri-PID : bilan et perspectives - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.602 
B. Aguilaniu 1, 2, , S. Quetant 2, L. Falc 2, H. Gheerbrant 3, S. Leroy 4, 5, C.H. Marquette 4, 5
1 HYLAB, 14, rue Jean-Bocq, Grenoble, France 
2 CHU Albert-Michallon, Grenoble, France 
3 CH Métropole Savoie, Chambéry, France 
4 CHU Pasteur, Nice, France 
5 IHU-RespiERA, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plateforme de consultations digitales des PID est largement utilisée depuis 2016 par les pneumologues pour solliciter une expertise auprès d’une DMD à partir de données recueillies de façon structurée. L’entrepôt de données de santé (Colibri/SNDS) couplant les informations cliniques et de consommation de soins permet d’obtenir des informations de vie réelle pour améliorer la prise en charge individuelle et collective de ces patients.

Méthodes

Les données de la base Colibri-PID sont anonymisées selon les recommandations de la CNIL puis analysées à partir de requêtes détaillées par le centre épidémiologie respiratoire de l’Université McGill Montreal.

Résultats

À ce jour, 7217 consultations initiales ont été créées avec une moyenne annuelle au cours des 3 dernières années de 94 fiches initiales soit plus de 1100 fiches initiales/an. Un avis en DMD est sollicité pour environ 80 % des dossiers sans différences régionales significatives. La répartition des diagnostics retenus (formels ou provisoire de travail) est stable depuis 2016 avec une majorité de FPI et de PID de cause connue (30 % chaque) tandis que les PID inclassables et autres idiopathiques sont respectivement de 15 et 13 %. Notablement, le diagnostic de PID Inclassable est plus fréquemment retenu en pratique libérale qu’en centre hospitalier alors que celui de FPI est identique. Parmi les PID Idiopathiques non FPI, de cause/pathologie connue ou inclassable, on retient la présence d’une fibrose significative dans respectivement de 59 %, 60 % et 72 %. Pour la FPI la prescription d’un antifibrosant est notifiée au moment du diagnostic ou au cours du suivi respectivement chez 25 et 61 % des patients.

Perspectives

Si les données structurées initiales sont fiables avec un taux de remplissage élevé, les consultations de suivi sont trop aléatoires notamment pour préciser le délai ou la maintenance des traitements proposés en DMD. Aussi la Plateforme Colibri-PID développée par l’association grenobloise aCCPP va être transférée au pôle digital de l’IHU-RespiERA sous la gouvernance d’un Consortium national pour étendre son utilisation, améliorer ses faiblesses en poursuivant son développement et son exploitation à des fins cliniques et de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 293 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de vie chez les patients suivis pour pneumopathies infiltrantes diffuses fibrosantes
  • Y. Essaid, A. Oulahbib, S. Abdala, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Place du traitement antifibrosant dans la prise en charge de la fibrose pulmonaire progressive : expérience d’un service de pneumologie en Tunisie
  • D. Belkhir, S. Elfidha, H. Blibech, L. Kaabi, H. Snène, I. Mejri, S. Belhaj, J. Daghfous, N. Mehiri, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.