S'abonner

Genre et tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville, Abidjan - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.660 
T. Prowo 2, , A. Kouassi 2, V. Coulibaly 2, C. Mbumnier 2, M. Nguesta 2, A. Foudouop 2, Z. Koné 1, 2, K. Samake 1, 2, A. Daix 1, 2, C. Codo-Esse 1, A. Aassagou 1, R. Assi 1, L. Beugre-Sy 1, A. Bakayoko 1, 2, K. Domoua 1, 2
1 Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose, problème majeur de santé public est une maladie sociale. L’objectif était d’étudier l’influence du genre sur les caractéristiques de la tuberculose pulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective comparative et analytique notifiée de novembre 2015 à octobre 2020 au PPH du CHU de Treichville. Ont été inclus les patients ayant un dossier complet avec au moins le résultat de la bactériologie du crachat confirmant la tuberculose et une radiographie thoracique : les patients avec une complication survenue au cours du traitement antituberculeux.

Résultats

Un total de 165 malades dont 105 hommes (63,6 %). Il s’agissait de patients diagnostiqués dans le service plus souvent des femmes (62,1 %). Un tabagisme actif était retrouvé chez 30,5 % des hommes. L’altération de l’état général était le principal motif d’hospitalisation (31,5 %) et concernait plus les femmes (45 %). Les nodules pulmonaires étaient plus objectivés à la radiographie thoracique chez les hommes (40 %), les femmes présentaient plus un infiltrat non excavé (35 %). Le crachat spontané était plus pratiqué chez les hommes (86,7 %) et le tubage gastrique chez les femmes (33,3 %). Au plan biologique, la confirmation de la tuberculose reposait principalement sur la bacilloscopie (2,1 %) qui était prédominante chez les hommes (52,4 %), alors que la PCR se révélait positive chez les femmes avec 48,3 %. Le taux de séropositivité globale au VIH était de 72,1 % avec une prédominance de femmes.

Conclusion

L’influence du genre sur la tuberculose est caractérisée par le sexe masculin, l’altération général, le tabagisme actif, le crachat spontané, la séropositivité du VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 320 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association tuberculose et carcinome bronchique : expérience du service de pneumologie du CHU Marrakech
  • L. Ajdir, M. El Mouden, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques et cliniques de la tuberculose au sein de l’Hôpital des forces de sécurité intérieure en Tunisie
  • S. Debiche, H. Cherif, T. Bachta, S. Mokadem, S. Tekiki, M. Triki, F. Yangui, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.