S'abonner

Aspects épidémiologiques et cliniques de la tuberculose au sein de l’Hôpital des forces de sécurité intérieure en Tunisie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.661 
S. Debiche , H. Cherif, T. Bachta, S. Mokadem, S. Tekiki, M. Triki, F. Yangui, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, hôpital FSI La Marsa, université de Tunis El Manar, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique majeur en Tunisie, un pays à endémicité intermédiaire selon le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) publié en 2018.

Objectif

Cette étude vise à établir le profil épidémiologique et clinique des patients atteints de tuberculose au sein de l’Hôpital des forces de sécurité intérieure.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, incluant 104 patients suivis pour tuberculose entre janvier 2014 et avril 2024.

Résultats

La prévalence de la tuberculose hospitalière était de 2,7 %. L’âge moyen des patients était de 41±17 ans [10–83 ans], avec une prédominance masculine (59,6 %). Les formes cliniques de tuberculose observées étaient la tuberculose pulmonaire (44,2%, n=46) et la tuberculose extra-pulmonaire (58,7 %, n=61). Une atteinte tuberculeuse de plusieurs organes a été observée chez 4,8 % des patients. Parmi les formes extra-pulmonaires, les localisations les plus fréquentes étaient ganglionnaires (31,7 %), avec une prédominance féminine (63,6 %). Les atteintes ganglionnaires étaient principalement cervicales (n=28), suivies des localisations médiastinales (n=2), et d’autres sites tels qu’inguinal, axillaire et mésentérique, chacun avec 1 cas. Les autres localisations extra-pulmonaires comprenaient la plèvre (11,5 %), le péritoine (9,6 %) et le tractus urogénital (5,7 %). Une prédominance masculine a été notée dans le groupe de tuberculose pulmonaire (78,3 vs 55,2 % ; p<0,001), tandis que les femmes étaient majoritaires dans le groupe de tuberculose extra-pulmonaire (55,2 vs 21,7 % ; p<0,001).

Conclusion

Les hommes sont plus fréquemment atteints de tuberculose pulmonaire, tandis que les femmes présentent davantage de tuberculose extra-pulmonaire, notamment ganglionnaire. Ces différences nécessitent une adaptation des stratégies de dépistage et de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 321 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Genre et tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville, Abidjan
  • T. Prowo, A. Kouassi, V. Coulibaly, C. Mbumnier, M. Nguesta, A. Foudouop, Z. Koné, K. Samake, A. Daix, C. Codo-Esse, A. Aassagou, R. Assi, L. Beugre-Sy, A. Bakayoko, K. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • Particularités clinicoradiologiques de la tuberculose pulmonaire commune chez les réfugiés en Tunisie
  • C. Jneyeh, O. Lakhal (Ben), A. Fradi, M. Klila, J. ELghoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.