Table des matières EMC Démo S'abonner

Coloration de Perls - 28/01/25

[90-15-0040-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)47865-0 
A. Charpentier, Professeur universitaire, praticien hospitalier, PhD, chef de service a, b
a Laboratoire d'hématologie, Hôpital Saint-Philibert, Groupement des hôpitaux de l'Université catholique de Lille, 115, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme cedex, France 
b Faculté de médecine, maïeutique, sciences de la santé de Lille, Université catholique de Lille, France 

Résumé

La coloration de Perls s'effectue sur frottis médullaires dans le cadre principal du diagnostic et de la classification des néoplasies myélodysplasiques (SMD). Cette coloration met en évidence le fer insoluble sous forme de grains bleu-vert dans le cytoplasme des érythroblastes. Les érythroblastes possédant des grains de fer cytoplasmiques sont alors appelés sidéroblastes. La lecture au microscope après coloration de Perls est délicate car les grains sont souvent peu visibles et leur dénombrement dépend en partie de l'opérateur. La coloration de Perls permet de classer les sidéroblastes en trois catégories selon le nombre de grains de fer cytoplasmiques observés : sidéroblastes de type 1 (un à quatre grains), type 2 (au moins cinq grains dispersés dans le cytoplasme), type 3 (au moins cinq grains disposés en « couronne » autour d'au moins un tiers du pourtour du noyau). La présence de plus de 15 % de sidéroblastes de type 3 en couronne est un critère de classification des SMD dont l'importance relative a varié au cours de ces dernières années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Perls, Sidéroblaste, Sidérocyte, Fer, Couronnes, Néoplasie myélodysplasique, Anémie sidéroblastique, SMD, Syndrome myélodysplasique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coloration de Perls
  • A. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • Culture de progéniteurs hématopoïétiques (érythroïdes, granuleux et mégacaryocytaires)
  • N. Boiret-Dupré, M.-G. Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.