S'abonner

Analyse d’impact des méthodes de suivi et réponse au traitement par 177Lu PSMA - 08/02/25

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.12.013 
L. Vija , J.S. Texier, M. Krim, D. Vallot, M. Bros, T. Cassou Mounat, C. Lamesa, C. Nascimento, F. Courbon
 Médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique, IUCT Oncopole, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de ce travail est d’évaluer nos pratiques d’évaluation de la réponse au traitement par Lu-177 PSMA pour les patients traités par Lu-177PSMA (LuPSMA).

Matériel et méthode

Tous les patients ayant bénéficié d’au moins une injection de LuPSMA entre le 3 mars 2022 et le 29 mars 2024 et ayant fini leur traitement par LuPSMA ont été évalués en terme de survie sans progression et survie globale. Les patients ont eu un suivi biologique toutes les 3 semaines, une scintigraphie corps entier 4h après chaque injection de LuPSMA, un suivi par TEP au Ga-68 PSMA après la 3e et un mois après 6e administration de LuPSMA.

Résultats

Au total, 102 patients de 49 à 90ans (moyenne 71ans) ont eu au moins une injection de LuPSMA (entre 03/2022-03/2024) et 61 patients ont fini le traitement (249 injections) avec au total 366 injections administrées.18 patients sont décédés depuis le début de traitement ; le délai moyen entre C1 et décès était de 8 mois (médiane 6,2 mois [1 ; 24]. Au moment de la dernière administration de LuPSMA, 48 patients étaient en progression selon les critères PPP et 43 selon les critères RECIP sur la TEP au Ga-68 PSMA avec une durée médiane de survie sans progression à partir du C1 de 4 mois et une moyenne de 5 mois [1 ; 17 mois]. Parmi les patients en réponse à la fin du traitement par LuPSMA, la durée moyenne de survie sans progression était de 14 mois [4 ; 23 mois]. La scintigraphie post thérapeutique montrait une diminution en nombre et intensité de fixations compatible avec une réponse chez 14 patients en progression selon les PSA, clinique et TEP au Ga-68 PSMA(30 % de faux répondeurs). Deux patients avaient une scintigraphie au LuPSMA négative malgré des fixations supérieures au foie en TEP au Ga-68 PSMA. Les facteurs de mauvaise réponse au traitement étaient l’absence de fixation de LuPSMA les métastases hépatiques et l’atteinte ostéomédullaire diffuse.

Conclusion

Cette étude montre l’intérêt limité d’une scintigraphie planaire 4h post-injection de LuPSMA ainsi que des critères RECIP en visuel pour guider la poursuite ou l’arrêt de Lu-177 PSMA. Les critères PPP évaluant le bénéfice clinique, biologique et morphologique, semblent plus adaptés. Dans notre étude, l’absence de fixation au LuPSMA, les métastases hépatiques et l’infiltration ostéomédullaire diffuse étaient facteurs de mauvais pronostic. Une analyse d’autres paramètres biologiques (delta PSA et autres) et d’imagerie est en cours pour déterminer les meilleurs critères de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, TEP Interim, Scintigraphie, Cancer de la prostate


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 8 - février 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par [177Lu]Lu-PSMA 617 en accès précoce : expérience de l’hôpital Cochin
  • E. Piekarski, T. Jacquet, O. Huillard, M. Tiako Meyo, A.S. Cottereau, A. Dechmi, Y. Mouraeff, J. Clerc, M. Wartski
| Article suivant Article suivant
  • Outcomes and radiation safety of Iomab-B (131I-apamistamab) followed by allogeneic hematopoietic cell transplant for patients with relapsed/refractory AML
  • N. Pandit Taskar, J. Spross, M. Vusirikala, P. Brodin, A. Desai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.