S'abonner

483 Nécrose rétinienne à HSV2 : caractéristiques cliniques et monitoring par PCR - 13/02/25

HSV2 acute retinal necrosis: clinical characteristics and monitoring by quantitative PCR

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80296-8 
L. Cottet , A. Safran, E. Baglivo
Genève, Suisse 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Observation et description d’un cas clinique.

Objectifs et Méthodes

Une patiente âgée de 30 ans, nous a été adressée pour une panuvéite de l’œil gauche. L’examen révèle la présence d’un œdème papillaire, de vasculites occlusives et d’un foyer de nécrose rétinienne périphérique.

Discussion

La PCR quantitative de l’humeur aqueuse a confirmé la présence de HSV-2 (> 100 000 000 de copies — 8 log/ml). Un traitement d’acyclovir intraveineux a été introduit associé à des injections de ganciclovir intravitréennes. En cours de traitement, deux PCR ont été effectuées montrant une régression de la charge virale intra oculaire (19 205 copies — 4,28 log/ml et 1 379 copies — 3,14 log/ml). L’évolution a été favorable avec une acuité visuelle finale de 0,8 après un suivi de 8 mois.

Conclusion

La Nécrose Rétinienne Aiguë à HSV2 est probablement consécutive à une réactivation d’une infection à HSV-2. Une prise en charge rapide et intensive associée à une bithérapie antivirale a permis une bonne récupération fonctionnelle. La PCR a permis de confirmer le diagnostic et de suivre l’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S289 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 482 Panuvéite associée à une paraparésie spastique tropicale dans le cadre d’une infection à HTLV-1 : à propos d’un cas
  • A. Danan, A. Guez, S. Scheer, P. Goldschmidt, C. Chaumeil, J.A. Sahel
| Article suivant Article suivant
  • 484 Cryptococcose choroïdienne : à propos d’un cas
  • G. Dubernard, M. Labetoulle, J. Proenca, C. Goujard, J. Ghosn, J.F. Delfraissy, H. Offret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.