483 Nécrose rétinienne à HSV2 : caractéristiques cliniques et monitoring par PCR - 13/02/25
HSV2 acute retinal necrosis: clinical characteristics and monitoring by quantitative PCR
Résumé |
Introduction |
Observation et description d’un cas clinique.
Objectifs et Méthodes |
Une patiente âgée de 30 ans, nous a été adressée pour une panuvéite de l’œil gauche. L’examen révèle la présence d’un œdème papillaire, de vasculites occlusives et d’un foyer de nécrose rétinienne périphérique.
Discussion |
La PCR quantitative de l’humeur aqueuse a confirmé la présence de HSV-2 (> 100 000 000 de copies — 8 log/ml). Un traitement d’acyclovir intraveineux a été introduit associé à des injections de ganciclovir intravitréennes. En cours de traitement, deux PCR ont été effectuées montrant une régression de la charge virale intra oculaire (19 205 copies — 4,28 log/ml et 1 379 copies — 3,14 log/ml). L’évolution a été favorable avec une acuité visuelle finale de 0,8 après un suivi de 8 mois.
Conclusion |
La Nécrose Rétinienne Aiguë à HSV2 est probablement consécutive à une réactivation d’une infection à HSV-2. Une prise en charge rapide et intensive associée à une bithérapie antivirale a permis une bonne récupération fonctionnelle. La PCR a permis de confirmer le diagnostic et de suivre l’efficacité du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S289 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
