596 Une paralysie isolée du VI révélatrice d’un anévrysme vertébrobasilaire - 13/02/25
Isolated sixth cranial nerve palsy revealing a vertebrobasilar junction aneurysm
Résumé |
But |
Les atteintes oculomotrices sont fréquentes au cours des anévrysmes intracrâniens. Nous rapportons le cas d’une paralysie du VI révélatrice d’un anévrysme vertébrobasilaire et discutons la pathogénie de l’atteinte.
Matériels et Méthodes |
Une femme de 71 ans consulte en urgence pour une diplopie évoluant depuis la veille avec des céphalées occipitales.
Observation |
L’examen ophtalmologique du segment antérieur ainsi que le fond de l’œil ne retrouve aucune anomalie. On note, par contre, une paralysie de l’abduction de l’œil droit avec une hyperaction du droit interne gauche. L’examen neurologique est normal. Le test de Lancaster confirme le diagnostic d’une paralysie du VI droit. Un scanner puis une IRM cérébrale faits en urgence mettent en évidence un anévrysme vertébrobasilaire droit. Le traitement a consisté en la mise en place d’un stent dans le tronc basilaire puis une embolisation secondaire du sac anévrysmal. À 2 mois, il n’y a pas de diplopie ni de céphalée.
Discussion |
Les anévrysmes intracrâniens sont une cause fréquente de paralysie oculomotrice douloureuse par atteinte des nerfs crâniens oculomoteurs. L’atteinte du III est la plus fréquente. Les anévrysmes vertébrobasilaires sont rares et graves, mettant en jeu le pronostic vital. Une paralysie du VI douloureuse peut être révélatrice et survenir lors de la fissuration de l’anévrysme.
Conclusion |
La reconnaissance clinique de cette association est importante car le risque est vital et nécessite une exploration neuroradiologique appropriée ainsi qu’un traitement urgent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S320 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
