S'abonner

Oncologie : aborder la vie intime et la santé sexuelle en consultation infirmière - 13/02/25

Oncology: addressing intimate life and sexual health in nursing consultations

Doi : 10.1016/j.soin.2024.12.005 
Ludovic Chene  : Infirmier d’annonce et de coordination en pneumologie-oncologie thoracique, protocole de coopération “Suivi des patients sous anticancéreux oraux”
 Service de pneumologie et oncologie thoracique, Centre expert en oncologie thoracique, hôpital Tenon, AP-HP, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Résumé

Dans le contexte oncologique, la prise en charge des troubles de la sexualité fait partie des soins de support complémentaires devant être proposés aux patient(e)s depuis l’instruction du 23 février 2017 de la Direction générale de l’offre de soins. Tous les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins oncologique et tout(e)s les infirmier(e)s dans le champ de leurs compétences propres ont un rôle à jouer, car ils et elles sont aptes à écouter, repérer les besoins et orienter vers un professionnel adapté concernant la vie intime et sexuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Oncology: addressing intimate life and sexual health in nursing consultations

In the oncology context, the management of sexuality disorders is part of the complementary supportive care to be offered to patients since the February 23, 2017 instruction from the Direction générale de l’offre de soins. All healthcare professionals involved in the oncology care pathway and all nurses within the scope of their own competencies have a role to play, as they are able to listen, identify needs and refer to an appropriate professional concerning intimate and sexual life.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : cancer, consultation infirmière, disposition d’annonce, oncologie, sexualité

Keywords : announcement, cancer, nursing consultation, oncology, sexuality


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° 893

P. 21-25 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La santé sexuelle, grande oubliée de la santé globale des personnes avec un trouble mental sévère
  • Julien Martinez
| Article suivant Article suivant
  • La sexualité en post-accident vasculaire cérébral : quel accompagnement ?
  • Simone Gomes Esteves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.