Table des matières EMC Démo S'abonner

Épuration extrarénale en réanimation - 25/02/25

[36-920-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(25)47266-1 
F. Bidar : Docteur, S. Abrard : Docteur, I. Abaakil : Docteur, N. Chardon : Docteur, T. Rimmelé  : Professeur
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Édouard-Herriot, Hospices civils de Lyon, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épuration extrarénale concerne plus de 10 % de l'ensemble des patients de réanimation. Le réanimateur est confronté quotidiennement ou presque à cette thérapeutique de suppléance. L'épuration extrarénale nécessite une connaissance à la fois théorique des critères cliniques et biologiques guidant l'initiation et l'arrêt de la thérapeutique, mais également une connaissance technique des moyens de mise en œuvre. L'évolution des générateurs et moniteurs d'épuration extrarénale, des hémofiltres, des cathéters et l'avènement de l'anticoagulation régionale au citrate ont profondément modifié l'approche du clinicien envers ce domaine de la réanimation. Les indications et le timing de l'instauration ou de l'arrêt de l'épuration doivent être connus par le réanimateur, bien que ces critères doivent continuer à être précisés. La maîtrise des caractéristiques des cathéters et des hémofiltres est impérative pour garantir l'adéquation entre la modalité d'épuration choisie et sa réalisation pratique. Actuellement, la dose d'épuration extrarénale continue recommandée lors de la prescription médicale est de 30 à 35 ml kg-1 h-1, car la dose délivrée est inférieure lorsque les arrêts de séance pluriquotidiens sont pris en compte. L'anticoagulation du circuit d'épuration est d'ailleurs un des critères clés de pérennité d'une séance, et la bonne connaissance des avantages et complications des deux principaux anticoagulants que sont l'héparine et le citrate est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acute kidney injury, Cathéter, Citrate, Dialyse, Épuration extrarénale, Hémofiltre


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Epurazione extrarenale continua in rianimazione
  • D. Journois
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance hépatique aiguë
  • M. Lamamri, E. Weiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.