S'abonner

Impact des recommandations ESC 2024 pour la classification de l’hypertension artérielle en France - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.014 
Rémy Duong 1, , Juliette Vay Demouy 1, Hélène Lelong 1, Sandrine Kretz 1, Malika Saadi 1, Kantor Béata 1, Mounir Ouadahi 1, Clémence Grave 2, Amélie Gabet 2, Benjamin Schurr 1, Valérie Olié 2, Jacques Blacher 1
1 AP–HP, Paris, France 
2 Santé Publique France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La Société européenne de cardiologie a publié ses dernières recommandations concernant l’hypertension artérielle en 2024. Celles-ci modifient la classification de la population en fonction du niveau de pression artérielle et proposent de nouveaux objectifs thérapeutiques sous traitement.

L’objet de notre travail était d’appliquer cette nouvelle classification et ces nouveaux objectifs tensionnels à la population française afin d’en observer les modifications.

Méthodologie

Les experts européens recommandent en 2024, de considérer l’hypertension artérielle toujours à partir d’une pression artérielle140/90mmHg mais la pression artérielle normale a été divisée en deux groupes :

– pression artérielle non élevée (pression artérielle systolique (PAS)<120mmHg et pression artérielle diastolique (PAD)<70mmHg) ;

– pression artérielle élevée (120PAS139mmHg et 70PAD89mmHg).

Pour la majorité des hypertendus traités (en dehors de quelques situations particulières), l’objectif tensionnel optimal correspond à 120PAS129mmHg et 70PAD79mmHg.

Nous avons appliqué ces deux modifications aux données de l’étude Esteban réalisée en 2015 sur un échantillon représentatif de la population française.

Résultats

L’application des nouveaux seuils fait apparaître que 20,0 % de la population française aurait une pression artérielle non élevée (12,7 % et 26,9 % chez les hommes et les femmes respectivement), 48,7 % de la population française aurait une pression artérielle élevée (49,2 % et 48,1 % chez les hommes et les femmes respectivement) et 31,3 % de la population française resterait hypertendue (38,1 % et 25,0 % chez les hommes et les femmes respectivement).

Avec ce nouvel objectif tensionnel, la proportion des hypertendus contrôlés (dépistés, traités et contrôlés) passerait de 26,4 % à 2,5 %.

Discussion

La population adulte française comporterait donc toujours 17 millions d’hypertendus, mais seulement 425 000 hypertendus contrôlés (contre 4,5 millions avec l’ancien objectif), 10,9 millions d’individus avec pression artérielle non élevée et 26,5 millions avec pression artérielle élevée.

Conclusion

La France possède des statistiques sanitaires mauvaises en matière d’hypertension artérielle, sans évolution positive depuis ces 20 dernières années. La mise en œuvre de ces modifications de classification et de seuils, élaborées afin d’améliorer la prise en charge de cette maladie, assombrit encore le tableau. Cela pourra-t-il (à terme) améliorer les chiffres de l’hypertension artérielle en France ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, ESC


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 34-35 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse génétique par exome de 28 patients atteints de lymphœdèmes primaires syndromiques ou familiaux
  • Stéphane Vignes, Mélanie Eyries, Amina Mihoubi, Sarah Abba, Vanna Geromel, Laura Chantalat, Caroline Fourgeaud
| Article suivant Article suivant
  • LYMPHOSCORE. Nouveau système d’évaluation qualitatif et semi-quantitatif en lymphoscintigraphie des membres inférieurs
  • Sophie Guillemard, Lionel Moulis, Diana Ilonca, Sandrine Mestre Godin, Emmanuel Deshayes, Isabelle Quere, Salma Adham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.