LYMPHOSCORE. Nouveau système d’évaluation qualitatif et semi-quantitatif en lymphoscintigraphie des membres inférieurs - 27/02/25
Résumé |
Introduction et objectifs |
La lymphoscintigraphie des membres inférieurs permet d’obtenir des informations dynamiques et fonctionnelles sur les collecteurs et ganglions lymphatiques. Nous avons cherché à évaluer la fiabilité intra- et inter-observateur d’une nouvelle technique de lymphoscintigraphie en utilisant un nouveau système de notation quantitative et qualitative de la lymphoscintigraphie dans une population homogène de patients adultes suivis pour lymphœdème primaire des membres inférieurs.
Méthodologie |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les dossiers cliniques des patients ayant subi une lymphoscintigraphie ont été examinés en vue de leur inclusion. Les lymphoscintigraphies, anonymisées, ont été interprétées deux fois par 2 observateurs après une longue période de pause entre les lectures. Pour évaluer la fiabilité intra- et inter-observateur pour les deux membres inférieurs, les coefficients de fiabilité de Cohen κ et de Gwet's AC1 ont été calculés avec un intervalle de confiance à 95 %.
Résultats |
Cent quarante-quatre patients (288 membres) atteints de lymphœdème primaire des membres inférieurs ont été inclus. En ce qui concerne la fiabilité intra-observateur, la concordance était de 0,87–1 avec une concordance presque parfaite dans tous les éléments du score pour les deux membres avec la limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 %,≥80 %. La fiabilité inter-observateur était globalement bonne ou presque parfaite, allant de 0,67 à 0,97.
Discussion |
Notre système de notation s’est avéré très reproductible, tant du point de vue anatomique que fonctionnel. L’évaluation clinique des patients porteurs de lymphœdème par des médecins spécialisés est essentielle dans leur prise en charge, mais ne permet pas de diagnostiquer le lymphœdème dans les membres asymptomatiques. En comparaison avec les systèmes d’évaluation et de notation pour le diagnostic du lymphœdème des membres inférieurs, notre score a démontré une très bonne fiabilité et reproductibilité intra- et inter-observateur sur la base de 3 anomalies qualitatives majeures associées à une anomalie semi-quantitative facile à identifier.
Conclusion |
La lymphoscintigraphie, lorsqu’elle est réalisée dans un centre de référence par des médecins nucléaires formés, est un moyen d’investigation fiable chez les patients atteints de lymphœdème primaire des membres inférieurs. Cette reproductibilité plaide en faveur d’une utilisation accrue de la lymphoscintigraphie chez les patients atteints de lymphœdème des membres inférieurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphœdème, Lymphoscintigraphie
Plan
Vol 50 - N° 1
P. 35 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

