S'abonner

Hormonothérapie et risque de thrombose dans le cancer du sein - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.083 
Benjamin Crichi, Corinne Frere
 Assistance Publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hormonothérapie joue un rôle essentiel dans le traitement des cancers du sein hormonodépendants.

En situation adjuvante, la durée de l’hormonothérapie doit être de 5 à 10ans, en fonction du rapport bénéfice/risque. Les études observationnelles montrent que le risque de survenue de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est multiplié par 2 à 3 chez les femmes traitées par tamoxifène. Dans une large cohorte anglaise publiée en 2016, le risque de MTEV sous tamoxifène était de 2,4 % par an (versus 0,58 % par an avant hormonothérapie). Le risque était plus élevé durant les 3 premiers mois de traitement (HR 5,5 ; IC95 % 2,3–12,7) qu’après 3 mois (HR 1,9 ; IC95 % 0,9–4,3). Ce risque persistait pendant les deux premières années suivant l’initiation du tamoxifène.

Le risque de MTEV associé aux traitements par anti-aromatases est moins bien documenté puisqu’il n’existe pas de comparaison directe anti-aromatases versus placebo. Les principaux essais cliniques ayant comparé les anti-aromatases au tamoxifène suggèrent que le risque de MTEV est moins élevé chez les patientes traitées par anti-aromatase que chez celles traitées par tamoxifène (incidence cumulée de MTEV à 5 ans : 2,8 % sous anastrozole versus 4,5 % sous tamoxifène dans l’étude ATAC ; 1,5 % sous létrozole versus 3,5 % sous tamoxifène dans l’étude BIG 1–98). Une méta-analyse récente montre une réduction du risque de MTEV de l’ordre de 45 % avec les anti-aromatase, par comparaison avec le tamoxifène. Dans les études de relais, après 2 à 3 ans de traitement par tamoxifène, le risque de MTEV restait significativement plus élevé chez les patientes traitées par tamoxifène que chez celles traitées par anti-aromatases.

En situation métastatique, l’hormonothérapie est le plus souvent utilisée en association avec des thérapies ciblées dont les inhibiteurs de kinases dépendantes des cyclines 4/6 (CDKis). Une méta-analyse de 7 essais randomisés contrôlés de phase 3 ayant comparé l’association CDKis+hormonothérapie versus hormonothérapie seule montre que le risque de MTEV est plus élevé en cas d’association CDKis+hormonothérapie (OR 2,90; IC95 % 1,07–7,87).

En cas de chimiothérapie et/ou d’hormonothérapie, il est recommandé de ne pas instaurer une thromboprophylaxie de façon systématique ; celle-ci doit être discutée au cas par cas, lorsqu’il existe des facteurs de risque additionnels de MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hormonothérapie, Thrombose


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 8-9 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contraception chez la femme à risque vasculaire
  • Justine Hugon Rodin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement hormonal substitutif de la ménopause chez la femme à risque vasculaire
  • Justine Hugon Rodin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.