L’impact de l’éducation au sommeil chez les sportifs adolescents de haut niveau - 28/02/25
, Florane Pasquier, Mathieu NedelecRésumé |
Objectif |
Les adolescents sportifs de haut niveau font face à de nombreuses contraintes, à la fois sportives, physiologiques et scolaires, qui peuvent affecter négativement leur sommeil. Or, le sommeil joue un rôle clé dans la performance, ce qui rend son optimisation essentielle. Notre objectif est donc d’évaluer l’impact d’un protocole d’éducation au sommeil sur les paramètres de sommeil chez ces jeunes athlètes.
Méthodes |
Vingt-six athlètes adolescents de haut niveau de 14,7 ans (écart-type : 1,1 ans) ont participé à cette étude. Les habitudes de sommeil ont été évaluées à l’aide de l’actimétrie, de questionnaires et d’agendas de sommeil sur deux semaines. Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes : contrôle (n=13) et intervention (n=13). Un programme d’éducation au sommeil, comprenant deux sessions de 45 minutes, a été créé et dispensé séparément aux deux groupes sur une période de deux semaines. Le groupe intervention a eu accès à ses propres données de sommeil ainsi qu’à des défis pour améliorer leur sommeil, tandis que le groupe contrôle a reçu des données d’études précédentes, sans défis. Pendant le post-test, le groupe intervention a aussi reçu des encouragements, contrairement au groupe contrôle. Les évaluations post-test ont été effectuées sur deux semaines, en utilisant les mêmes méthodes que lors du pré-test.
Résultats |
Une interaction significative du facteur temps (p=0,025) a été observée pour l’heure de coucher en semaine, avec une avance de 10 minutes dans le groupe intervention, contre un retard de 5 minutes pour le groupe contrôle (Fig. 1). Le temps passé au lit en semaine a montré un effet temps significatif (p=0,021), avec une augmentation de 15 minutes pour le groupe intervention et de 6 minutes pour le groupe contrôle.
Conclusion |
Cette étude montre que fournir aux adolescents sportifs de haut niveau leurs données de sommeil, des défis et des encouragements améliore l’adhésion à un programme d’éducation au sommeil, le rendant plus efficace. Ces résultats offrent des perspectives pour optimiser le sommeil des athlètes adolescents, contribuant à leur bien-être et à leurs performances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 115 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
