S'abonner

Importance d’explorer systématiquement le sommeil des enfants et adolescents porteurs d’un trouble neurodéveloppemental - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.053 
Pierre-Yves Libois , Anne-Charlotte Declercq, Véronique Carlier
 Centre de réadaptation neurologique enfants-adultes CNR542, Montigny-Le-Tilleul, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La littérature rapporte que 50 à 80 % des patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux ont une plainte de sommeil. Nous proposons d’explorer en ambulatoire par un système JAWAC (détection des mouvements manducatoires verticaux) une population d’enfants et d’adolescents adressés pour difficultés scolaires d’origine neurodéveloppementale.

Méthodes

Cent quatorze patients (27 filles–87 garçons, de 4 à 18 ans) neurodéveloppementaux confirmés par une évaluation pluridisciplinaire, ont bénéficié d’un enregistrement polygraphique Brizzy de Nomics (oxymétrie couplée à un système JAWAC). Sont mesurés la durée du sommeil, le nombre d’événements respiratoires, l’effort respiratoire, l’abaissement mandibulaire moyen, l’indice de désaturation et la fragmentation du sommeil. Selon les résultats, à savoir fragmentation du sommeil ou/et syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieurs (SHRVAS), un traitement médicamenteux, psychothérapeutique, chronobiologique, chirurgical ou une auto-rééducation respiratoire est proposé. Son impact évolutif est évalué pour les SHRVAS par un contrôle neurocognitif (BRIEF et alerte attentionnelle phasique et tonique) ainsi qu’un retest polygraphique ou par un suivi en consultation pour les autres dyssomnies.

Résultats

Sur les 114 patients, 94 patients avaient une fragmentation du sommeil au Brizzy dont 16/24 sans plainte et 78/90 avec plainte(s) de sommeil (Figure 1). Cinquante-huit fragmentations étaient imputables à un SHRVAS (de résistance sévère [n=3], modérée [n=8], légère [n=47]). Cinq patients SHRVAS ont été orientés en chirurgie ORL ; parmi les 53 autres, 33 ont bénéficié d’une auto-rééducation respiratoire quotidienne pendant un mois. Les 36 patients au sommeil fragmenté sans SHRVAS ont bénéficié d’un traitement soit médicamenteux, soit psychothérapeutique ou chronobiologique. L’impact des différents traitements ciblés s’est montré largement positif sur la qualité du sommeil et de veille ainsi que sur les capacités cognitives. Sur les 11 SHRVAS actuellement réévalués en polygraphie, 8 ont été normalisés (∼72 %).

Conclusion

L’utilisation systématique dans les troubles neurodéveloppementaux d’une polygraphie type Brizzy est simple, sensible et déterminante pour identifier facilement les fragmentations du sommeil et/ou un syndrome obstructif avec une incidence de SHRVAS>50 % contre 3 à 6 % dans la population générale. Leur prise en charge spécifique permet par ailleurs d’améliorer les performances d’apprentissage corrélativement à la meilleure qualité du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 47-48 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection automatique des phases d’éveil/sommeil en pédiatrie à partir d’enregistrements audio
  • Pierre Faure-Giovagnoli, Vincent Barellon, Benjamin Bertin, Corinne Depagne, Geoffroy De La Gastine, André Stagnara
| Article suivant Article suivant
  • Évaluations quantitative et qualitative de l’acceptabilité d’un agent conversationnel animé pour le dépistage de l’insomnie
  • Charlotte Menard, Julien Coelho, Yannick Levavasseur, Etienne de Sevin, Pierre Philip, Florian Pécune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.