S'abonner

Évaluations quantitative et qualitative de l’acceptabilité d’un agent conversationnel animé pour le dépistage de l’insomnie - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.055 
Charlotte Menard 1, , Julien Coelho 1, 2, Yannick Levavasseur 1, Etienne de Sevin 1, Pierre Philip 1, 2, Florian Pécune 1
1 University of Bordeaux, CNRS, SANPSY, UMR6033, SANPSY, Bordeaux, France 
2 CHU of Bordeaux, Sleep Medicine Unit Bordeaux, SANPSY, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous avons cherché a évaluer l’impact de la modalité d’interaction entre un patient présentant des plaintes de sommeil et un agent conversationnel sur l’acceptabilité de ce dernier.

Méthodes

Nous avons mené des évaluations auprès de quarante patients de plus de 18 ans, qui présentaient des troubles du sommeil et qui recevaient déjà des soins en milieu hospitalier. Ils ont été répartis en 2 conditions. Dans la condition ACA, un agent conversationnel animé (ACA) apparaissait à l’écran, parlait oralement et invitait le patient à répondre en cliquant sur l’écran. Dans la seconde condition, l’agent n’était pas présent à l’écran, communiquait uniquement par texte et invitait le patient à répondre en cliquant sur l’écran. L’interaction avec l’agent consistait à dépister l’insomnie chronique et ses comorbidités en administrant les questionnaires ISI, ESS et PHQ-9 aux patients. Ces derniers ont ensuite été invités à évaluer l’acceptabilité de leur interaction avec l’agent grâce aux questionnaires en ligne AES et ETQ permettant la collecte de données quantitatives et à un entretien semi-directif permettant la collecte de données qualitatives.

Résultats

Nos résultats n’ont montré aucun effet significatif du type de modalité (ECA et texte) sur les scores d’acceptabilité et aucun effet significatif des niveaux d’insomnie et de dépression/anxiété sur les scores d’acceptabilité. Concernant nos données qualitatives, 67,5 % des patients avaient trouvé l’agent tout à fait crédible et 70 % tout à fait bienveillant mais 55 % n’ont pas jugé que l’interaction leur avait été utile. Également, plusieurs grands thèmes ont émergé de l’analyse thématique de ces données qualitatives et ont permis l’émergence de trois pistes d’amélioration concernant les interactions ACA-patients en santé. La première consiste à rendre la tâche la plus transparente possible. La deuxième est de dissocier le discours de l’ACA des questionnaires médicaux. La dernière est d’attribuer à l’ACA un rôle de guide et non plus d’évaluateur ponctuel, afin d’accompagner les patients tout au long de leur parcours utilisateur.

Conclusion

Dans cette étude, nos analyses quantitatives n’ont montré aucun résultat significatif, nos analyses qualitatives ont donc montré toute leur importance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 49 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance d’explorer systématiquement le sommeil des enfants et adolescents porteurs d’un trouble neurodéveloppemental
  • Pierre-Yves Libois, Anne-Charlotte Declercq, Véronique Carlier
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la mélatonine exogène par la population sétifiènne
  • Djamila Adjiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.