Utilisation de la mélatonine exogène par la population sétifiènne - 28/02/25
Résumé |
Objectif |
La mélatonine est une hormone naturelle produite la nuit par la glande pinéale. Elle possède plusieurs fonctions physiologiques dont la principale est celle de synchroniser les rythmes biologiques d’un individu en réponse aux photopériodes. La mélatonine exogène exerce cette même action, que l’on peut nommer action « chronobiotique ». Elle exerce également une action soporifique qui augmente avec la dose et influence le fonctionnement de l’horloge biologique. Objectif : avoir un état des lieux des connaissances sur la mélatonine exogène et son l’utilisation par la population sétifiènne.
Méthodes |
Enquête transversale menée sur une période d’un mois durant l’année 2024 et réalisée par un auto-questionnaire distribué à 587 sujets.
Résultats |
Au total, 587 questionnaires ont été remplis. Prédominance féminine (71 %) avec un âge moyen de 69 ans. Parmi, 44,8 % de la population d’étude ne connaissent pas la nature de la mélatonine, contre 23,1 % qui pensent que c’est un somnifère et 4,5 % pensent que c’est un complément alimentaire. La mélatonine exogène a été consommée par 19,4 % de la population pour insomnie. La consommation a été sous forme de complément alimentaire dans 10,1 % des cas et par automédication pour toute la population s’étude. Parmi, 91,1 % des sujets ayant déjà utilisé la mélatonine exogène ont été conseillés par un pharmacien. Au total, 80 % des sujets ayant utilisé la mélatonine exogène ne connaissent pas ses contre-indications ni ses effets secondaires. La mélatonine à été prise une heure avant le coucher dans 2,3 % des cas et de façon continue dans 15,6 % des cas.
Conclusion |
Depuis quelques années, la mélatonine exogène connaît un certain succès populaire pour soulager les troubles du sommeil et prévenir les effets du décalage horaire. Elle provient des animaux, mais la majeure partie est synthétique. L’ANSES alerte sur l’existence de populations et de situations à risque pour lesquelles la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l’avis d’un médecin. Les résultats de cette enquête nous poussent à entretenir des actions de sensibilisation de la population sur deux volets : en particulier sur l’utilisation de la mélatonine exogène, ses contre-indications ainsi que ses effets secondaires et sur l’automédication en cas de troubles du sommeil en général.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 49-50 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

