S'abonner

Utilisation de la mélatonine exogène par la population sétifiènne - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.056 
Djamila Adjiri
 Université Sétif 1 FERHAT Abbas, faculté de médecine, laboratoire de physiologie clinique, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Résumé

Objectif

La mélatonine est une hormone naturelle produite la nuit par la glande pinéale. Elle possède plusieurs fonctions physiologiques dont la principale est celle de synchroniser les rythmes biologiques d’un individu en réponse aux photopériodes. La mélatonine exogène exerce cette même action, que l’on peut nommer action « chronobiotique ». Elle exerce également une action soporifique qui augmente avec la dose et influence le fonctionnement de l’horloge biologique. Objectif : avoir un état des lieux des connaissances sur la mélatonine exogène et son l’utilisation par la population sétifiènne.

Méthodes

Enquête transversale menée sur une période d’un mois durant l’année 2024 et réalisée par un auto-questionnaire distribué à 587 sujets.

Résultats

Au total, 587 questionnaires ont été remplis. Prédominance féminine (71 %) avec un âge moyen de 69 ans. Parmi, 44,8 % de la population d’étude ne connaissent pas la nature de la mélatonine, contre 23,1 % qui pensent que c’est un somnifère et 4,5 % pensent que c’est un complément alimentaire. La mélatonine exogène a été consommée par 19,4 % de la population pour insomnie. La consommation a été sous forme de complément alimentaire dans 10,1 % des cas et par automédication pour toute la population s’étude. Parmi, 91,1 % des sujets ayant déjà utilisé la mélatonine exogène ont été conseillés par un pharmacien. Au total, 80 % des sujets ayant utilisé la mélatonine exogène ne connaissent pas ses contre-indications ni ses effets secondaires. La mélatonine à été prise une heure avant le coucher dans 2,3 % des cas et de façon continue dans 15,6 % des cas.

Conclusion

Depuis quelques années, la mélatonine exogène connaît un certain succès populaire pour soulager les troubles du sommeil et prévenir les effets du décalage horaire. Elle provient des animaux, mais la majeure partie est synthétique. L’ANSES alerte sur l’existence de populations et de situations à risque pour lesquelles la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l’avis d’un médecin. Les résultats de cette enquête nous poussent à entretenir des actions de sensibilisation de la population sur deux volets : en particulier sur l’utilisation de la mélatonine exogène, ses contre-indications ainsi que ses effets secondaires et sur l’automédication en cas de troubles du sommeil en général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 49-50 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluations quantitative et qualitative de l’acceptabilité d’un agent conversationnel animé pour le dépistage de l’insomnie
  • Charlotte Menard, Julien Coelho, Yannick Levavasseur, Etienne de Sevin, Pierre Philip, Florian Pécune
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes d’insomnie et de somnolence diurne excessive : réseaux de symptômes du sommeil sur 35 808 sujets du Réseau Morphée
  • Christophe Gauld, Sarah Hartley, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Sylvie Royant-Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.