Étiologies bénignes d’hyperfixations myocardiques focales en TEP-FDG : à propos de 3 cas - 02/03/25
, Z. Jemni, G. Baazoug, A. Bettaieb, H. Boudriga, K. ChattiRésumé |
Introduction |
Les hyperfixations focales myocardique observées en TEP-FDG posent un défi diagnostique quotidien en imagerie nucléaire. Il est important de différencier les lésions bénignes, des lésions malignes chez des patients souvent suivis pour une pathologie oncologique. Nous présentons trois étiologies bénignes de fixation focale myocardique et leurs aspects en TEP-FDG.
Observation |
Nous rapportons les cas de trois patients (1 homme et 2 femmes) ayant bénéficié d’une TEP-FDG. Parmi eux, une patiente avait une suspicion d’endocardite infectieuse et avait réalisé un régime pauvre en hydrates de carbone préalable, supprimant ainsi le métabolisme cardiaque physiologique. Quatre foyers d’hyperfixations focales intenses en regard du myocarde ont été analysés après corrélation, pour certains, aux données de l’IRM cardiaque et de l’échocardiographie.
Résultats |
L’analyse des données TEP-FDG et de l’imagerie conventionnelle a permis de retenir trois aspects étiologiques d’incidentalome myocardique d’origine bénigne. Deux thrombi intra-cavitaires intensément hypermétaboliques, ainsi qu’un hypermétabolisme intense du septum inter-auriculaire en rapport avec une hypertrophie lipomateuse septale. La suppression du métabolisme cardiaque chez une patiente a rendu plus facile l’individualisation d’une fixation focale physiologique de la paroi latérale concordante avec un pilier mitral.
Conclusion |
Ces observations soulignent l’importance de la connaissance des variantes de fixations physiologiques myocardiques et des pathologies bénignes en TEP-FDG. Leur interprétation est souvent complexe en raison de la grande variabilité de l’activité métabolique myocardique physiologique et nécessite parfois le recours à des examens d’imagerie complémentaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 18F-FDG, Métastase cardiaque, Cardiologie, Faux-positif
Plan
Vol 49 - N° 2
P. 167 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
